Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 8 mars 2017

Lois concernant le jeûne d'Esther et ceux qui sont dispensés du jeûne d'Esther



Lois concernant le jeûne d'Esther et ceux qui sont dispensés du jeûne d'Esther

Halakha N°1 


 À l'époque de Mordékhaï et d'Esther, les juifs se sont rassemblés le 13 Adar pour se défendre contre l'agresseur. Avant le combat, ils jeûnèrent pour implorer la miséricorde divine, c'est la raison du jeûne d'Esther qui aura lieu cette année, le 11 Adar (le jeûne a été avancé car il tombait un Chabbat).
C’est pour cela que nous avons la tradition dans toutes les communautés de jeûner ce jour-là chaque année, en souvenir du Miracle, ce jeûne se nomme «Jeûne d’Esther». Toute personne en bonne santé ne doit pas se séparer de la communauté et doit jeûner cette année, le jeudi 9 mars 2017, 11 Adar 5777.
Références : Guémara Méguila, Choul’han Arou’kh Siman 686, Saïf 2, Méhilta à la fin de la Paracha de Béchalah, Rambam (Rabbi Moché Bar Maïmon) chapitre 5 Halakha 5 des lois de jeûnes, Rav Ovadia Yossef dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37. 
Nous n’avons aucune obligation de nous faire souffrir ou nous endeuiller le jour du jeûne d’Esther comme pour celui du 17 Tamouz ou du 9 Av, c’est la raison pour laquelle, nous serons autorisés à nous laver à l’eau chaude ou d’écouter des chants etc.
Références : Responsa de Rav Éliyahou Salman Mani dans Siyah Its’hak siman 360, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Responsa Maâyan Omer volume 3 page 365,  Séfer Ki Ba Moëd, page 13. 








Une personne ayant un voyage à faire, ou un travail physique à réaliser, sera tenue de jeûner.

Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 6 Séfer Ki Ba Moëd, page 16.
 
Nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé.
L’obligation de jeûner commence pour les garçons à partir de 13 ans et 1 jour et pour les filles à 12 ans et 1 jour et pas avant.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov  Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l .  dans  Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l  dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha.
 
Nous serons autorisés à aller chez le dentiste le jour du jeûne d’Esther même s’il y a un risque d’avaler un peu d’eau lors du rinçage des dents.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Rav Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Rav Binyamin Hotta Chlita dans Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 14.

Sont dispenses du jeûne d’Esther
 
Un malade, même sans danger : Il mangera cependant avec discrétion et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et non pas des mets d'agrément.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Haïm Siman 550, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39.
Les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la Bar Mitsva ou de la Bat Mitsva (12 ans et 1 jour pour une fille et 13 ans et 1 jour pour un garçon),
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov  Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l .  dans  Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l  dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha.
 
La femme enceinte à partir de 3 mois de grossesse même si elle ne ressent pas des malaises ou des vomissements.
Références : Rabbi Yaakov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 4.
 
La femme enceinte à partir de 40 jours de grossesse qui ressent des malaises ou des vomissements.
Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaakov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35
 
Les femmes qui allaitent dans les 24 mois qui suivent leur accouchement, même si elles n’allaitent plus de façon effective et alternent avec du lait synthétique sont dispensées du jeûne d’Esther (sauf si elles se sentent très bien),
 
     Les femmes qui se sentent encore faibles, mangeront pour leur santé et celle de l'enfant et non pas par plaisir (elles ne consommeront pas de mets d'agrément comme des glaces, des gâteaux, etc.).
 Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov  Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l .  dans  Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l  dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 4.
 
Une femme qui a fait une fausse couche et qui se sent faible est abstenue jusqu’à 24 mois de jeuner.
Références : Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l .  de Voutchatch dans Echel Avraham sur Choul’han Aroukh Siman 550, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 5.
 
Une femme qui vient d’accoucher, même en bonne santé, est abstenue de jeûner pendant les 3 mois qui suivent l’accouchement et si elle se sent encore faible après les 3 mois, elle sera abstenue de jeûner le jeune d’Esther.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l  dans Baït H’adach au même siman, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4, Responsa de Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l Siman 15, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 15.
 
Une femme qui a subi une fausse couche, est abstenue de jeûner même en bonne santé pendant les 3 mois qui suivent la fausse couche et si elle se sent encore faible après les 3 mois, elle sera abstenue de jeûner.
Références : Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l.  de Voutchatch dans Echel Avraham sur Choul’han Aroukh Siman 550, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 38.
 
Une personne âgée et faible ne jeûnera pas et n'aura pas à rembourser le jeûne par un autre jour. Références : Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans le Rouah Haïm Siman 550, Rabbi Yithak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 6. Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39, Rabbi Yaâkov  Haïm Sofer z.t.l  dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm  Saïf Katan 6, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Saïf Katan 1
 
Si un docteur pense que le jeûne pourrait détériorer l'état de santé d’une personne, celle-ci n'aura pas à jeûner ni à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm sur Ora’h Haïm  Saïf Katan 686, Kaf Ot 22, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16.
 
Si le jeûne engendre une erreur de diagnostic à un médecin, la personne sera abstenue de jeûner et n'aura pas à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Choul’han Aroukh Siman 685, 2, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm siman 8 et 18 et 22 et 33, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura, Saïf Katan 5 et 11, Rama Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han ‘Aroukh’ chapitre 549, Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l. dans Kol Sinaï, Rabbi Gabriel Tsiner z.t.l. dans Natté Gabriel page 173, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 15.

 
Pour les Séfaradim, des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage ne doivent pas jeûner.
Pour les Séfaradim et certains Achkanazim, le père, le jour de la circoncision de son fils, le Mohel et le porteur du bébé (Sandak), ne jeûneront pas non plus.
Références pour la Halakha 1 : Rabbénou Yona de Géronde z.t.l dans le Chaâré Téchouva Ot 1, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l. dans le Ritva Guémara Taânit 31, Rav Ovadia Yossef  z.t.l. dans Responsa Yabiâ Omer, volume 5 Siman 40 Ot 8 et dans le Responsa Yéhavé Daât Volume 2 Siman 78 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 42 et dans Halikhot Ôlam Volume 2 page 200, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans le Responsa Beth David Siman 476 et 347, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l. dans le  Êrekh Hachoul’han Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l  dans le Ben Ich Haï Parachat Choftim, Saïf 17,Rabbi Moché Malka dans son responsa Vééchiv Moché Or Hahaïm Siman 35, Rabbi Kalfon HaCohen z.t.l. dans le Responsa Choèl Vénichal Volume 3 Siman 5, Rabbi Moché Chtroug z.t.l. dans son responsa Yachiv Moché volume 1 siman 246, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. dans son responsa Choèl Vénichal Ora’h Haïm volume 3 Siman 2.

 
Pour certains Ashkenazim, le père, le jour de la circoncision de son fils, le Mohel et le porteur du bébé (Sandak), pourrons manger pour le jeune d’Esther après Hatsot (après la moitié de la journée) et pour un jeune qui tombe Chabbat et qui a été avancé a jeudi le père, le Mohel et le porteur du bébé (Sandak) pourrons manger le matin après la Mila.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans la Choul’han Aroukh Siman 686, Rabbi Eliyahou Mévilna dans le Biour Hagra siman 686 Saïf Katan 8,  Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l. dans le  Êrekh Hachoul’han Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l  Maguen Abraham siman 568 Saïf Katan 10, Chaâré Téchouva siman 559 Saïf 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 dans Chaâr Hatsiyoun à la fin du Saïf Katan 15, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 686 Saïf Katan 28, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume 1  Siman  34 et dans Yéhavé Daât volume 2 Siman  78.
 
Pour un Pidion Haben (rachat du premier né) : les parents de l’enfant et le Cohen ne jeûneront pas.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l.  dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 7, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 5 Siman 40 Ot 8 et dans le Responsa Yéhavé Daât Volume 2 Siman 78 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 42.
 
Le H’atan ou la Kala lors de leur 2ème mariage ne jeûneront pas dans les 3 jours à partir de la ’Houpa.
Références : Au nom de Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 392, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16.
 
A priori, le jour du jeûne d’Esther on ne se lavera pas la bouche et on ne se brossera pas les dents, mais une personne qui ne supporte pas, sera autorisée à le faire même avec du dentifrice, à condition de ne pas mettre un Réviît dans la bouche (86g d’eau) et à condition de ne pas avaler l’eau et de bien baisser la tête afin que l’eau n’aille pas au fond de la gorge.
Références : Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Beth Yossef  Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Saïf 11 et siman 554 Saïf 22 et siman 686 Saïf Katan 11, Chaâré Tsion Siman 554 Ot 27, Responsa Minhat Yéhouda Volume 4 Siman 109, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans  Kol Sinaï 9 et dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit page 27, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 686 siman Saïf Katan 14, Rabbi Yits’hak Yaâkov  Weiss z.t.l . dans le Responsa Min’hat Yits’hak 109. Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef page 534 Saïf 13,
Bien qu’il est déconseillé de fumer, il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne peut se passer de la cigarette,
Cependant il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’a pas de goût on pourra le mâcher.
Références Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 559 Ot 3, Rav Moché Yona Tsvigu Halévy dans le Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  Michna Béroura, Siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l  dans Achré Aïch Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l  dans Darké Halakha, page 412, Rav Ovadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia Halakhot des jeûnes page 32 et dans Responsa Yéhavé Daât volume 5 siman 39 et dans Kol Sinaï 12, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi volume 8 siman 20. Rav Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans Or Létsion Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.
L’obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s'achève avec la sortie des étoiles (la nuit).
En Israël 20 mn après le coucher du soleil.
Références: Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh, Siman, 550, Saïf 1, Éliyahou Rabba 549 Ot 7, Rabbi Israël Meir HaCohen dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2, Siman 2.
Afin de pouvoir manger au petit matin (jeudi 8 mars 2017 pour cette année), il est souhaitable d'en poser expressément la condition avant de dormir : « Si je me lève avant le lever du soleil, je mangerai », car sinon, le sommeil est considéré comme début du jeûne.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 686, Saïf 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita  dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13.
Le jour du jeune d’Esther, nous serons autorisés à nous laver à l’eau chaude, de se oindre, de mettre des chaussures en cuir,  d’avoir des relations intime avec sa femme, d’écouter des chants car nous n’avons aucune obligation de nous faire souffrir ou de nous endeuiller le jour du jeûne d’Esther comme pour celui du 17 Tammouz ou du 9 Av.
Références : Tosfot dans la Guémara Taânit 13a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef au nom du Ramban Rabbi Moché bar Nahmanid, Rabbi Eliezer ben Yoël HaLevy le Raavia Siman 854, Rabbi Éliyahou Salman Mani z.t.l. dans son Responsa Siya’h Yits’hak Siman 360, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 325, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 365,  Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume des fêtes page 530, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd page 13, Rabbi Zinner Gabriel Chlita dans Nité Gabriel Perek 7 Saïf 11.
Une personne ayant un voyage à faire, ou un travail physique à réaliser, sera tenue de jeûner.
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 6, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 16

Le jour du jeûne, dans la Amida nous intercalerons le texte de Anénou pour les jeûnes. Si à la fin de la Amida, nous nous rendons compte que nous l’avons oublié, nous ne recommencerons pas.
Références : Choul’han Aroukh, Siman 686, Saïf 1 et 2, Séfer Ki Ba Moëd, page 13.

APHORISMES DE NOS SAGES


La façon d’offrir, a plus de valeur que le cadeau lui-même






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire