Chalom Oubrakha les Amis

dimanche 7 août 2016

Lois concernant les Tefilins à Tichâ Béav

Chalom Oubrakha et Boker Tov les amis
Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d'Israël Amen  

Lois concernant les Tefilins à Tichâ Béav
Halakha 1
Concernant le port des Tefilins le jour de Tichâ Béav d’apres tous les avis est obligatoire comme tous les autres jours, parcontre il y a une discussion entre nos Sages, quand mettre les Tefilins.
    a)    Certains disent que l'on est tenu de porter les Tefilins à Tichâ Béav, tout comme pour un deuil pendant la période des Chiva (les 7 jours de deuil). 
     b)   Certains ne disent pas la bénédiction sur le Talit et Tefilins le matin de Tichâ Béav.
Références : Rabbénou Acher zt"l dans le Roche sur la guémara de Taânit Perek 4 Siman 37, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Perek 5 Halakhot Taânitiot halakha 11 on nom du Maguid  zt"l et dans Torat Haadam page 86 Amoud 3, Rabbi Itshak Abouhab zt"l,  Rabbi Yom Tov Achvilli  z.t.l. dans le Ritva zt"l, Ran zt"l, Rav Hay Gaon zt"l Taânit , Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le  Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Hayim Siman 38saif 6, Ari Zal, Minhag Bet El, Rabbi Obadia Yossef z.t.l. dans Yabiyâ Omer et Yéh’avé Daât volume 2 Siman 67 et Yéh’avé Daât volume 6 Siman 2, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Yalkout  Yossef Moâdim Tichâ Béav saïf 23, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ahayim saif katan 4

b) D’autres décisionnaires ont le Minhag de ne pas porter les Tefilins à Tichâ Béav, car ils sont appelés «Pe-er», la gloire, et à Tichâ Béav le sort des Juifs est « Efer» les cendres à la place de la gloire, et de les porter à Min'ha et non à Cha'harit, parce que l'après-midi de Tichâ Béav, le deuil est réduit et aussi c'est le moment où Machia'h Ben David est né.
Références : Maharam de Rothenburg zt"l, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul'han Aroukh Ora'h 'Hayim, Siman 555, saïf Alef, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf A’hayim, Siman 555, saïf 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Ben Ich Hay, Rabbi Chalom Méssas zt"l dans Chémech Oumaguen 'Hélek 2, Chapitres 66 et 67. Rabbi Rafael Baroukh Tolédano zt"l, dans le Kitsour Choul'han Aroukh saïf 392, Rabbi Mordékhay Eliyahou zt"l, Kitsour Choul’han Aroukh, Siman 124, Saïf 3.

Halakha 2

c) Selon l’opinion du Ari Zal dans la Kabbala, il faut mettre le Talith et les Tefilins le matin et les enlever avant d'aller à la synagogue.
Références : Rabbi Hayim Falatchi zt"l dans Moëd Lékhol Hay Siman 10 Ot 60, Rabbi Moché Galanti dans le responsa Halakhot Ketanot Hélek 2 Siman 139, 

Conclusion : Toutefois, nous avons une règle en or, au sein de la Torah de toujours chercher le Chalom et l’union c’est pour cela que l’on suivra la coutume de la synagogue dans laquelle on prie et de ne pas créer des groupes (Lo Titgodédou) qui est une faute grave.

Pour le Kadech li col Békhor,
Certains 'H’akhamim ne permettent pas de le réciter
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura, Siman 555, Ot 5,

D’autres le permettent :
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l Ben Ich Hay, Parachat Dévarim, Chana Aleph, Saïf 25, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ha’hayim, Siman 555, Ot 7

Aphorisme du Pirké Avot
Ben Zoma disait: «Quel est le vrai sage? C’est celui qui apprend de n’importe quelle personne, ainsi qu’il est dit (Psaumes, CXIX, 99): ‘J’ai mis à profit les leçons de tous mes Maîtres’.
Chapitre 4 Michna 1 

Hilloulot 3 Av
  • Rabbi Chimchon de Austropolly z.t.l. , Pologne tué âl Kidouch Hachem H.Y.D. auteur du
  • sefer "Karnaïm" Din Yadin,Mahané Dan sur la Zohar,Ben Manoah sur la Adra Zouta,
  • Chémech Nagah commentaire sur la Chaâré Ora, Nézer Elokim, Vayizrah Chémech, lois sur
  • la conduite, Séfer Likoutim sur la Kabala, Niflaot Hadachot sur le Tanakh. (1648).
  • Rabbi Chmouel ben Abraham Salir z.t.l. (1797) auteur du Chem MiChmouel
  • Rabbi de Sochochow z.t.l. le fils du Avné Nézer, (1855-1927).
  • Rabbi Haïm Yehezkel z.t.l.  de Ozarow (1938)
  • Rabbi Its'hak ben Mordékhaï Twersky z.t.l. , Ukraine, Boro parc (1973).
  • Rabbi Moché Shtern z.t.l., auteur du sefer "Béer Moché" (1997)
  • Rabbi Raphaël Rafael Enkawa z.t.l. Président du Haut Tribunal Rabbinique du Maroc auteur du Karné Réem décisions juridiques , Paâmoné Zahav sur le Choulhane Âroukh,  Toâfot Réem ,Paâmon VéRimon , Hadad Vétéma sur le Talmud.et d’autre encore , enterré à Rabat (1848- 1935)
  • Rabbi Shimshon Bachrach z.t.l. de Nicholsburg, fils du hovos Yair (1721)
  • Rabbi Shmouel Bornstein z.t.l.  auteur de Mishmuel Shem  (1855-1927).
  • Rabbi Yaâkov Landau z.t.l., fils du Noda BiYehudah (1822)
  • Rabbi Yitzhak de Skvara z.t.l. (1941)
  • Rabbi Yossef ben Joyah z.t.l., auteur du sefer "Tal Orot".


Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

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