Chalom Oubrakha les Amis

lundi 25 juillet 2016

Règles concernant la semaine de Tichâ Béav pour l'année 2016


Règles concernant la semaine de Tichâ Béav pour l'année 2016 


HALAKHA 1
Cette année 2016 pour la plupart des Séfaradim il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav, il sera donc permis pour les Séfaradim, jusqu’au vendredi 12 aout 2016 :
  1. De coudre du linge neuf,
  2. De prendre un bain d'agrément,
  3. Se doucher à l’eau chaude et au savon,
  4. Laver et repasser le linge, les serviettes, les draps et les tapis.
  5. De coudre du linge neuf,
  6. De cirer les chaussures,
  7. De nettoyer toute la maison,
  8. D’écouter la musique pour une Simah d’une Mitsva (Mila, Siyoum Massekhet….)
  9. De faire du jardinage
  10. De mettre du linge de corps même neuf (chaussettes, linges de corps).
  11. De mettre du linge qui ne nécessitent pas la bénédiction de Chéhé’hiyanou chemise, pyjamas….
  12. Pour des vêtements neufs de valeur, ex : costumes, ensembles… il est préférable de les revêtir en l’honneur de Chabbat, avant Roch Hodech Av.
  13. Se couper les cheveux pour les hommes et les femmes et se raser (avec un rasoir permis), jusqu’à la veille de Tichâ Béav. Mais nos Sages Séfarad, nous conseillent de ne pas se couper les cheveux, une semaine avant Tichâ Béav, afin de rentrer dans le jeûne en condition.
  14. De se couper les ongles, mais il est bien de les couper avant.
  15. De manger de la viande et de boire du vin, jusqu’à Roch Hodech Av,
Références :Talmoud Babli Guémara Taânit page 26a et 30a, Talmoud Yérouchalmi Guémara Taânit Pérek 4 Halakha 6, Rabbénou Acher z.t.l. dans le Roch Siman 32, Rabbi  Nissim le Ran dans la Guémara Taânit page 30a, Rabbi  Yom Tov Achvilli z.t.l  dans le Responsa  Ritva Siman 200, Rabbi  Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi  Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yabiâ Omer Volume 3 section Ora’h Haïm Siman 31 Saif Katan 3 et 4 et dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm Siman 41 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 39 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 38 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 143, Rabbi  Aharon Azriel dans son Responsa  Kéfi HaHaron volume 2 section Yoré Déâ Siman 1,Rabbi  Chémouel Vital dans Chaâr Hakavanot page 89 Amoud 3, Rabbi  Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa  Mah’zik Bérakha section Yoré Déâ Siman 9 Ot 2 et Ot 4, Rabbi  Tom Tov Israël dans son Séfer  Minhagué Mitsraim Siman 551 Ot 60, Rabbi  Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l  dans Chiboulé Haléket Hachalem Siman 264, Rabbi  Yitshak Atia z.t.l. dans son Séfer Zérâ Yitshak Siman 14, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haim Siman 551, Rabbi Tsion Aba Chaoul dans Or Létsiyon Volume 3 Chapitre 27.

HALAKHA 2
16) Acheter des livres d’étude de Torah, surtout si c'est une opportunité qui ne se représentera pas après Tichâ Béav, mais il est toujours mieux de s’en abstenir.
Références :Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 Siman 1, Darké Halakha page 404, Rabbi  Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Rabbi  Ovadia Yossef z.t.l.  dans H’azon Ovadia Taânit page 168,

Les lois mentionnées dans la Halakha 1, ne concernent pas la viande pour une personne non autorisé.

Celui qui s’impose la H’oumra et de faire comme si il y avait la semaine de Ticha Béav (même si il n’y as pas de semaine pour cette année) que la bénédiction repose sur lui.
Références : 2ème avis de Rabbi  Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi  Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yabiâ Omer Volume 3 Siman 31 Saif Katan 4 et dans Halikhot Olam Volume 2 page 143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haim Siman 551 Halakha 11, Rabbi  Yossef Haim dans son Ben Ich Haï Chana 1 Parachat Dévarim Saïf 12, Rabbi  Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa  Or Létsiyone Volume  3.

Les Achkanazim les Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb son plus stricte et s’impose la H’oumra de tous ce qui est mentionné dans la Halakha 1 et ce depuis le 17 Tamouz.

Demain avec l'aide d'Hachem nous étudierons ces lois.

Aphorisme du Baal Chem Tov
Les Rabbanim sont comparables à des barrages qui renferment des connaissances et si la pression des eaux est trop forte et qu'une brèche même très infime apparaît, tout risque de s'écrouler. 

Hilloulot 20 Tamouz
  • Rabbi Avraham 'Hayim Naé z.t.l, Né à Hevron en 1890 Possek et autorité halakhique, En 1912, il a publié son Hanokh LaNoar, qui contient les lois nécessaires pour les jeunes bar-mitzvah, auteur des livres "Chiouré Guécher Ha'Hayim" et "Ketsot HaChoul'han" et Shénot Haim, sur Kitsour Choul'han Aroukh pour les séfarades. Décédé en 1954.
  • Rabbi Mena'hem Yechouâh z.t.l, de Jérusalem. Décédé en 1965.
  • Rabbi 'Hayim Chaoul Karelitz z.t.l, Av Beth Din de Badatz Cheerit Israël, Machgia'h Rouhani de la Yéchiva de Beth Meïr et du Talmoud Tora Tachbar, neveu du 'Hazon Ich, il étudia à Kosovo, Baranovitch (sous la direction du Rav El'hanan Wasserman z.t.l) et Kaimetz (sous Rav Baroukh Ber Leibowitch z.t.l, et Lomza à Peta'h Tikva. (1912 - 2001).
  • Rabbi Nissan Nata Hanover z.t.l,, auteur de Yaven Hamétsoula (Décédé en 1683).
  • Rabbi Yisrael de Rikel z.t.l, assassiné en Kavakaz H.Y.D. (1823).
  • Rabbi Moshé Yehouda Twersky z.t.l,  de Trisk-Chelm, auteur de Imré Mi (Décédé en 1937).
  • Rabbi Avraham Yitshak Bloch z.t.l,  rosh yeshiva de Telsher, Rav Avraham Yitshak a assumé la direction de deux yeshivot et la ville de Telshe dès  l’âge de 35 ans. (Décédé en 1941),
  • Rabbi Hillel Lichtenstein z.t.l,, Rav de Krasna (1979).
  • Rabbi Betsalel Rakow z.t.l, né à Francfort, Allemagne en 1927. Son père est le Rav Yom Tov Lipman z.t.l, le Rav quitte Anvers pour l’Angleterre à Gateshead. En 1956, il est devenu le rosh yeshiva de Etz Haim à Montreux, en Suisse, où il a développé une relation étroite avec Rav Yehiel Weinberg z.t.l et le Briske Rav z.t.l. En 1963, il est devenu le Rav de Gateshead, où il est resté jusqu'à son décès en 2003. Il est l'auteur de Birkat Yom Tov.

Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

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