Chalom Oubrakha les Amis

lundi 25 juillet 2016

Récapitulatif des Halakhot de la semaine Vendredi

Vendredi 29 et chabbat 30 juillet 2016 sois le 23 et 24 Tamouz

Récapitulatif des Halakhot de la semaine

Halakha 1

Celui qui s’impose la H’oumra (plus que la loi) et de faire comme si il y avait la semaine de Ticha Béav (même si il n’y as pas de semaine pour cette année 2016) que la bénédiction repose sur lui. 

Jusqu’au vendredi 5 aout 2016 il sera permis de
  • D’acheter et d’offrir un cadeau, aussi bien pour les Séfaradim et les Achkénazim,
  • d’acheter des nouveaux meubles ou une nouvelle voiture (valable que pour les Séfaradim,
  • D’assister à un mariage (valable que pour les Séfaradim), les Ashkénazim, l'interdisent à partir du 17 Tamouz,
  • D’enduire ou de peindre une maison (valable que pour les Séfaradim),
  • D’acheter ou vendre (valable que pour les Séfaradim),
  • Pour des vêtements neufs de valeur, ex : costumes, ensembles… il est préférable de les revêtir en l’honneur de Chabbat, avant Roch Hodech.
  • de manger de la viande et de boire du vin,
  • de manger de la viande et de boire du vin, en l’honneur de Chabbat

Concernant cette liste les Achkanazim et certains Séfaradim du Maghreb son plus stricte
Référence : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 5 section  Ora’h Haïm siman 41 et dans Yabiâ Omer volume 3 section  Ora’h Haïm siman 31 Saïf Katan 4 dans Yéhavé Daât volume 1 siman 38 et Yéhavé Daât volume 3 siman 39, dans H’azon Ovadia Taânit page 168, Halikhot Ôlam volume 2 page 143.
, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 siman 1, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416 et page 421, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, volume 3 page 466 et page 474, Rabbi  Moché Feinstein dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 3 siman 82 

Halakha 2
Jusqu’au vendredi 12 aout 2016, il sera permis de 
  • Commencer la construction d’une maison pour y habiter même après Roch Hodech Av  
  • De réparer des meubles,
  • d’acheter et d’offrir un cadeau, pour une Brith Mila, Pidione Haben ou Bar Mitsva, aussi bien pour les Séfaradim et les Achkénazim,
  • Pour les Séfaradim, de laver le linge, les serviettes, les draps et les tapis, contrairement aux Achkénazim.
  • Par contre, il sera permis aux Ashkénazim, en cas de nécessité de nettoyer avec du savon une tache qui se trouve sur le linge,
  • de coudre du linge neuf, (valable que pour les Séfaradim),
  • de mettre un linge qui n’a pas trop d’importance neuf (chaussettes, linges de corps, chemise, pyjamas…. Qui ne nécessitent pas la bénédiction de Chéhé’hiyanou (valable que pour les Séfaradim),
  • de prendre un bain d'agrément (valable que pour les Séfaradim),, les Ashkénazim s'en abstiennent.
  • de se laver à l’eau chaude et au savon (valable que pour les Séfaradim), les Ashkénazim s'en abstiennent.
  • d’acheter des livres d’étude de Torah, surtout si c'est une opportunité qui ne se représentera pas après Tichâ Béav, mais il est toujours mieux de s’en abstenir.
  • de se couper les cheveux, et la barbe (valable que pour les Séfaradim), mais nos Sages nous conseillent de ne pas se couper les cheveux, une semaine avant Tichâ Béav, afin de rentrer dans le jeûne en condition.
  • de se couper les ongles, mais il est bien de les couper avant (valable que pour les Séfaradim),
  • De cirer les chaussures  (valable que pour les Séfaradim), les Ashkénazim s'en abstiennent.
  • Nettoyer toute la maison (valable que pour les Séfaradim),  les Ashkénazim s'en abstiennent.
  • de manger de la viande et de boire du vin, en l’honneur de Chabbat.
  • Concernant cette liste les Achkanazim et certains Séfaradim du Maghreb son plus stricte

Référence : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 5 section  Ora’h Haïm siman 41 et dans Yabiâ Omer volume 3 section  Ora’h Haïm siman 31 Saïf Katan 4 dans Yéhavé Daât volume 1 siman 38 et Yéhavé Daât volume 3 siman 39, dans H’azon Ovadia Taânit page 168, Halikhot Ôlam volume 2 page 143.
Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim, Siman 559, Saïf 7, Rabbi Zinner Gabriel Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Ben Hamétsarim volume 1 page 173, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 siman 1, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416 et page 421, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, volume 3 page 466 et page 474, Rabbi Binyamin Hotta Chlita, dans Ki Ba Moëd Halakhot Taânit page 22 Saïf Katan 9 et  page 54 Saïf 193, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha page 404,



Aphorismes
Nous devons faire ce qui est juste parce que tel est notre propre intérêt et nous devons éviter de faire le mal parce que nous en souffrirons.
(Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita)

Hilloula du 23 Tamouz

  • Rabbi Moché Cordovero z.t.l (Remak), auteur du livre "Tomer Devora" et "Pardes Rimonim", (1522 - 1570).
  • Rabbi Guédalya Aaron Koenig z.t.l, auteur de Hayé Néfech, fondateur de Kiryat Breslev à Safed, décédé en 1981.
  • Rabbi Abraham Yits'hak Heller z.t.l, décédé en 1909.
  • Rabbi Chaoul Moché Zilberman z.t.l, auteur du Pardes Chaoul, décédé en 1939.
  • Rabbi Lévy Yits'hak Bender z.t.l.
  • Rabbi Néhamia Alter z.t.l., fils du Sefat Emet, décédé en 1942.
  • Rabbi Yaâkov Yossef de Ostrah z.t.l, décédé en 1849.
  • Rabbi Yé'hezkiel Abraham Katznelboyguen z.t.l, auteur du Knesset Yé'hezkiel, décédé en 1749.
  • Rabbi Yossef Haïm Illouz z.t.l., Maroc – Tibériade, auteur du Yémé Hayé Drouchim, Maôz Hayé sur le TaNaKh, Toâméa Haïm sur les Halakhot, Zikhonot LaRabbanim sur les Rabbanim d’Israël, Matsévet Aven sur les Rabbanim enterrés à Tibériade, Yalkout Yossef sur les Psakim, décédé en 1880.

Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hilloula du 24 Tamouz
  • Rabbi Chaoul Moché Zilberman z.t.l, décédé en 1939.
  • Rabbi Chlomo Gualman z.t.l. Rav de Kvits, décédé en 2008.
  • Rabbi Chmouel Kowalski z.t.l, Roch Collel de Sokhtchov, décédé en 1993.
  • Rabbi Chmouel Yits'hak Lando z.t.l, décédé en 1915.
  • Rabbi Eliyahou David Nahman Kolitz z.t.l., compagnon d’étude du Hazon Ich en Erets Israël, Dayan à Tel Aviv, Av Beth Din, puis, Grand Rabbin (après Rabbi Betsalel Zolti).
  • Rabbi 'Haïm Damari z.t.l, sage de Tunisie.
  • Rabbi Kamous Péllah' z.t.l, responsable du Beth Din et Kabbaliste à Tripoli, décédé en 1941.
  • Rabbi Matatyahou Siriro z.t.l. de Fès, décédé en 1891.
  • Rabbi Mordékhaï Babrinitzer z.t.l décédé en 1936.
  • Rabbi Raphael Alchouili z.t.l, Rav de Grouzia décédé en 2005.
  • Rabbi Yaâkov ben Rabbi Yits'hak Babrinitzer z.t.l décédé en 1936.
  • Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l, Rav de New York, auteur du LéBet Yaâkov, (1840 - 1902).
  • Rabbi Yéhouda Assad z.t.l, auteur du Mahari Assad décédé en 1866.
  • Rabbi Yéhouda Krabbiitz z.t.l, Roch Yéchiva de Tiféret Tsvi, décédé en 1995.
  • Rabbi Yits'hak Bidahav z.t.l, auteur Ki BéYits'hak
  • Rabbi Yits'hak Grodzinski z.t.l, de Vilna, décédé en 1866.
  • Rabbi Yits'hak Kolitz z.t.l, Lituanie, (1922 - 2003).
  • Rabbi Yits'hak Yoël Rabinovich z.t.l. décédé en 1885.

Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen


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