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mercredi 1 juin 2016

Consommer du lait à Chavouôt, et pourquoi ?

jeudi  2 juin 2016 soit le 25 Iyar 5776

Consommer du lait à Chavouôt, et pourquoi ?

a)    Il est de coutume de consommer des aliments lactés à Chavouôt, glaces, yaourts….mais ne pas annuler le repas de viande, qui est la Mitsva de Yom Tov.
Références  Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm Siman 494 Saïf 3, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav Halakhot Chavouôt page 207 , Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Halakhot Péssah Siman 494 Saïf Katan 12, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 18 Halakhot Yom Tov

POURQUOI DU LAIT ???
a) Chavouôt est le jour de réception de la Torah, qui est comparée au lait et au miel (Cantiques des Cantiques 4,11).

b) Les enfants d'Israël étaient comme des nouveau-nés au moment où ils ont reçu la Torah. Or, le lait constitue la base de l'alimentation de l'être humain dès sa petite enfance.

c) Certains font remarquer que la valeur numérique du mot Halav (lait) est égale à 40, allusion aux 40 jours où Moché étudia sur la montagne avant de recevoir les Tables de la Loi.

d) Les enfants d'Israël ne pouvait  pas appliquer de suite les lois de la cacherout (Chéh’itah, Nikour, …après avoir reçue la Torah, donc ils  mangèrent des produits lactés ce jour-là, le temps de cachériser.

e) Le Mont Sinaï où fut donnée la Torah est appelé dans le Psaume 68 Mont Gavnounim, dans lequel on reconnaît le mot "Guévina" (fromage)


f) Moché Rabbénou est né le sept Adar + 3 mois, cela tombe à la date de Chavouot le 7 Sivan, ce qui correspond au jour où il a refusé de prendre le lait de l’égyptienne pour prendre le lait de sa mère Yokhéved. (d'autre pense que Moché Rabbénou n'a jamais consommé du lait non Kacher parce qu'il devais plus tard parler avec Hachem.)

Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm Siman 494 Saïf 3, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav Halakhot Chavouôt page 207 , Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Halakhot Péssah Siman 494 Saïf Katan 12, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 18 Halakhot Yom Tov

g)   Certains ont la tradition de manger un plat de pâtes dans du lait, car le mot "farine" en Hébreu " 'Hita," à la valeur numérique (Guématria) de 22, qui fait allusion aux 22 lettres de la Torah.
h)    Certains prennent aussi du miel, en vertu du verset : « du miel et du lait sous ta langue ». 
Références  Téhilim chapitre 19 verset 11, Rabbi Haim Moché Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf Katan 60et 61 Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura Saïf Katan 12, Rabbi Abraham Haïm ben Hirsch Schor z.t.l dans Torat Haïm baba Métsiyâ Perek 6b, Ôlélout Éphraïm Maamar 140.
   
La valeur numérique de  חלב (lait) est de 40.
Le chiffre 40 symbolise la métamorphose et l'accomplissement d'un cycle dans le monde
comme par exemple :

  • 40 jours de déluge. (Le nettoyage du monde)
  • Yitshak avait 40 ans lorsqu'il épousa Rivka,
  • 40 jours et 40 nuits de Moché Rabbénou au sommet du mont Sinaï avant de recevoir la Torah (devenir le peuple juif),
  • 40 ans ou les Bné Israël ont erré dans le désert. (Apte à rentrer en Israël),
  • 40 ans de règne sur Israël à Jérusalem de David, Salomon et Yoas,
  • 40 jours que Goliath défia David,
  • 40 jours de repentir du peuple de Ninvé,
  • 40 jours et 40 nuits de marche de Élie avant d'atteindre le mont Horeb,
  • 40 jours de jeun de Élie avant de commencer à parler aux bné Israël,
  • 40 jours de Élie sur le mont Carmel,
  • 40 Séa d'eau du Mikvé (passer à un état pur),
  • 40 ans symbolisent l’âge de la raison, la maturité,
  • 40  correspond à la 13eme lettre hébraïque, mem, du terme  mayim מים (élément qui a le potentiel de purifier),
  • 40 jours  d’un embryon pour être considéré comme créature,
  • Le trône de feu de l'ange Matatron (Hénoch) que Hachem lui fit construire au ciel avait 40 milles myriades de paras anges de feu.

Réferences: Béréchit chapitre 7 verset 4, Béréchit chapitre 25 verset 20, Chémot chapitre 24 verset 18, Bamidbar chapitre 32 verset 13, 1 Roi chapitre 2 verset 11 et chapitre 11 verset 42, Yona chapitre 3 verset 4, 1 Roi chapitre 19 verset 8, Guémara Nida, Zohar, Midrach Beréchit Rabbati,


Les Témanim (Yéménites) n’ont pas la tradition de prendre du lait à Chavouôt.
Références : Rabbi Yits’hak Ratsavi Chlita dans le Choul’han Aroukh Hamékoutsar page 72. 

Aphorismes du Admour de Neshiz:
Une fois que nous avons compris que nous existons que pour nous rapprocher d’Hachem, nous sommes en possession de la véritable sagesse.

HILLOULOT DU 25 Iyar
  • Rabbi Haïm Hori z.t.l. né en Tichri 1885 à Djerba. Rosh Yéchiva de Torah VéHaïm et Roch Beth Din de Tunis. En 1957 agé de 70 ans il monte en Israel à Bné Brak  et Béer Chéva. Auteur de Motsa Haim, du Hessed Véemeth parlant de plusieurs Rabbanim, du Niflaot Guédolot, le  Dérekh Haim sur la Paracha et le Talmoud et il a traduit le Tsiporen Chamir de Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l. Rabbi Haïm Hori z.t.l. est décédé le 25 Iyar 1957 et entéré a Béer Chévâ.
  • Rabbi Haïm Hager z.t.l. de Kosov, auteur de Torat ‘Haïm (1795-1854).
  • Rabbi Chaoul Halévi z.t.l.  Rav de Hague, auteur du Binyane Chaoul
  • Rabbi Chlomo Amsalem z.t.l.  (1963) chef  du Beit Din de Midelet Maroc, auteur de Bné Chlomo."
  • Rabbi Dov Yissakhar Lipchitz z.t.l.
  • Rabbi Fischer z.t.l.
  • Rabbi 'Haïm Hager z.t.l. de Kosov, (1795-1854). auteur du Torat 'Haïm.
  • Rabbi Haïm Hori z.t.l.  (1957) chef du Beit Din en Tunisie, auteur de Matsa Haïm.
  • Rabbi Moché Yitsakoff HaCohen z.t.l. (1943). Roch Yéchiva de Beit Midrash Shlomo à Jérusalem.
  • Rabbi Ozer de Klementov z.t.l. auteur du Even HaOzer sur le Choul'han Aroukh
  • Rabbi Shaoul Halevi z.t.l., Rav de Hague et auteur de Binyan Shaul
  • Rabbi Yaâkov Lourbarbaum de Lissa z.t.l. auteur de Havot Daât et du Nétivot HaMichpat (1832)
  • Rabbi Yissackar Dov Lipchitz z.t.l.
  • Rabbi Yossef Pantsanovski z.t.l.auteur du Pri Yossef et du Pardes Yossef

Part  le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm Israël , Amen.


A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
·           Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma Simha 
·           Sarah Bat Fortuné
·           Liliane Odaya Bat Fortuné
·           Haim Eliezer Ben Tila
·           Mouchka Bat Sarah
·           Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
·           Viviane Bat Simy
·           Yarden-Adam benShaoul 
·           Aharon Yossef Ben Sarah
·           Brakha Maïssa bat Emma 
·           Ménahem Mendel Ben Miryam
·           Yitshak ben Fardosa
·           Yokheved Dada Claudine bat Hassiba Shirley
·           Sonia Méssaouda Bat Eva Louna

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