Chalom Oubrakha les Amis

vendredi 6 mai 2016

Se raser la barbe et se couper les cheveux 2ème partie :


Lundi 9 Mai 2016 sois le 1er Iyar 5776

Se raser la barbe et se couper les cheveux :
Pour les personnes dérangées par le fait de ne pas pouvoir se raser (avec un rasoir permis selon la Halakha) ou qui risqueraient d’avoir de graves problèmes professionnels, seront autorisées à se raser tous les vendredis en l’honneur de Chabbat ainsi qu’a Roch Hodech Iyar ou la veille, même si ce n'est pas un vendredi.
Cette année le jour de Roch H'odech Iyar tombe samedi soir 7 Mai 2016 soit le 30 Nissan 5776 au soir, il sera permis ce jour-là de se raser la barbe en cas de nécessité.   
Références: Rabbi David Ben Zimra contemporain de Rabbi Yossef Karo z.t.l, Coutume des lois du Omer Siman 493 Saïf 12, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Siman 38 et dans  Yabiâ Omer volume 2 section Even Haézer Siman 16 et dans ‘H’azon Ovadia volume 1 page 22, Séfer Minhagué Yémé Séfirat Haômer chapitre 493 saif 12, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431 Saïfs 5 et 18 page 421.
Pour la plupart des Ashkénazim, le deuil est suspendu exclusivement le jour de Lag Baômer, et ils pourront ce jour-là, se raser, se couper les cheveux ou célébrer un mariage.
Après Lag Omer, ils reprendront les coutumes liées au deuil jusqu’à la veille de Chavouôt ou 3 jours avant Chavouôt. 
Références: Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman Saïf Katan 2, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 8 Siman 168 Ot 5, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans son Séfer Ben Péssah LéChavouôt chapitre 15 note 4 au nom de Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l. Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 3 chapitre 53 Saïf 3.


 
La plupart des Ashkénazim seront autorisés à se couper les cheveux après Lag Baômer car l’interdiction s’applique seulement pour les mariages et la musique.
Références: Rabbi Yaâkov Âmdine z.t.l  dans le Mor Ouktsiyâ Siman 493, Rabbi Yéhouda Assad z.t.l. dans son Responsa Yéhouda Yaâlé Even Aézer Siman 39, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Siman 159, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son Responsa Hélkat Yaâkov Volume 1 Siman 97 Ot 1,  Rabbi Yéhyiel Yaâkov Weinberg z.t.l. dans son Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 37, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haômer page 51 Saïf 100, Rabbi Éliyahou Abergel Chlita dans son Responsa Dibérot Eliyahou volume 6 Siman 9.

Une circoncision pendant le Ômer : le père de l’enfant, le Sandak et le Mohel seront autorisés à se couper les cheveux le jour de la Brit Mila.
a) en cas d’impossibilité ils pourront se les couper la veille,
b) si la circoncision tombe dimanche, en cas d’impossibilité, ils pourront se couper les cheveux vendredi.
Références:Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Hazon Ovadia sur Yom Tov Page 264, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef  Halakhot Moâdim siman 493.

Mais ceux qui suivent la Kabbale ne seront pas autorisés de se couper les cheveux jusqu’au  49ème jour du Omer.
Références:Rabbi Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 86 folio 4, Rabbi Yits’hak Louria Achkanazi z.t.l. dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 22 chapitre 7, Nahar Chalom page 25 folio 4, Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Birké Yossef  Ot 6 et dans son séfer Moré Béêtsba Ot 221, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone Volume 3 Pérek 17 Siman 6,
Ou jusqu’au 48ème jour

Références:Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ot 13 au nom de Mékoubalim, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haomer  page 43 saif 50.



  
Hilloulot des Tsadikil du 1er Iyar
Rabbi  Abba Chaoul z.t.l.   l'un des sages du Talmoud (Birya)
Rabbi  Abraham de Slonim, auteur du Beit Abraham
Rabbi  Abraham de Slonim z.t.l., auteur du Bet Abraham
Rabbi  Akiva Yossef Schelinguer z.t.l., auteur du Lev Haîvri
Rabbi  Éliyahou Haïm Maïzel z.t.l.
Rabbi  Ménahem Mendel z.t.l.  de Vitebsk auteur du Pri HaHarets
Rabbi  Moché Chalom z.t.l. Rabbins de la Tunisie, auteur du Yismah’ Moché.
Rabbi  Moché Chmouël Chapira z.t.l. Dayan de Bialystok auteur du Kountrass HaBiourim sur Gittin, Kidouchine et Nédarim, Chaâré Chémouôt et Zahav Misheva.
Rabbi  Tsvi Hirsch Ashkenazi z.t.l., auteur du Responsa  Hakham Tsvi
Rabbi  Yaâkov Bérav z.t.l., grand rabbin de Tsfat.
Rabbi  Yissakhar Hackmon HaDayan z.t.l.
Rabbi  Yits’hak Hazan z.t.l.  auteur de Yéhavé Daât.
Rabbi  Yossef HaLevy Migach z.t.l.  il était le Rav du père du Rambam
Rabbi  Yossef Youska z.t.l.  auteur d Yéssod Yossef.
Rabbi Chmouël Chmelke Hirsch z.t.l.  de Nicholsbourg
Rabbi Missôd HaCohen z.t.l. auteur du Pir’hé Kéhounah (Oran)
Rabbi Yéhezkiel ben Yossef z.t.l.  auteur du Torat Yéhezkiel

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