Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 11 mai 2016

Pendant le Omer il est permis de:


Mercredi 11 Mai 2016 soit, le 3 Iyar 5776
Pendant le Omer il est permis de:
A partir de Roch Hodesh Iyar, il est conseillé de ne pas mettre de vêtements neufs, afin de ne pas réciter la Bérakha de Chééhéyanou, mais pour le Chabbat, une brit Mila ou une bar Mitsva, il sera permis de les revêtir.
1) pendant le Omer il est permis de:
a) de se couper les ongles,
b) d'acheter un cadeau à une personne qui célèbre son anniversaire et le lui offrir, même si il a été acheté pendant la période du Omer,
d) d’aller au cimetière,
e) d'envoyer des cartes d'invitation,
f) de signer une transaction immobilière,
g) de faire une promenade,
i) de faire de la couture (retouches, création) ou préparer de nouveaux vêtements pendant la période du ‘Omer mais il est bien de s’imposer la H’oumra (la rigueur),
j) préparer des vêtements d’un H’atan (un futur marié) qui célèbre son mariage le 33ème ou  34ème jour du ‘Omer est permis,
k) d’organiser une demande en mariage mais sans danses ni musique,

c) de déménager pendant la période du Omer, 

Références :,Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l dans le Michna Broura siman 493 saif Katan 3, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol Haï siman 6 Ot 12, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans Yossef Omets Siman 845, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer volume 3 section Orah Haim Siman 26 Saif Katan 4 et dans Hazon Ovadia sur les Halakhot Pages 261 et 263 et dans Yéhavé Daat volume 1 Siman 24, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saïfs 14 et 20 et dans Yalkout Yossef lois de l’Omer Siman 45.

Il  est permis d'aller à la piscine ou à la mer pendant la période du Ômer, et à plus forte raison si c’est pour faire de la rééducation dans l'eau.
Naturellement dans des endroits Tsnioût femmes et hommes séparés, mais d'éviter d'aller se baigner dans des endroits dangereux.
Références Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 4 Siman 29, Orh’ot Rabbénou au nom du Steinpeler z.t.l. page 129 au nom du H’azon Ich z.t.l, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov page 274, Rabbi  Abraham Yossef  Chlita dans Chéal èt HaRav Halakhot Ben Hamétsarim, Rabbi  Israël de Baronna z.t.l. dans son Responsa Siman 12, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita réponse 97963, Rabbi Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 11 Saïf 13 Siman 5, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 413, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son  Responsa Tsits Eliézer volume 18  Siman  41, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel chapitre 23 Saïf 3, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Rouah Haïm Siman 551 Saïf Katan 7, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Siman 150, Rabbi Kraff Chlita Halakhot Haguim Siman 25 Halakhot 14  et 15, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech 5-1, Rabbi Moché Steinbusch Chlita dans Téchouvot Véanhagot volume 2 Siman 263, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 38, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot coutumes du Omer Siman 493  Saïf 26 et  page 434, Rabbi Yossef Chlomo Auerbakh z.t.l dans Achré Aïch volume 3 page 461, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoha Siman 551 Saïf Katan 48.


pendant le Omer il est permis (Suite):

d) de rentrer dans un appartement neuf même dans une chambre que l’on a agrandie pendant la période du Omer,
e) d'acheter des vêtements neufs pendant la période du Omer et de les porter la première fois en l'honneur de Chabbat, mais il est bien de s’imposer la H’oumra (la rigueur),
f) La coutume du Ari Zal Maître de la Kabbale est, de ne pas inaugurer un nouveau vêtement durant la période du ‘Omer afin qu’on ne prononce pas la bénédiction de Chéhé’héyanou ; s’il s’agit d’un vêtement qui procure une certaine joie comme une nouvelle chemise ou un costume il est convenable de s’imposer la H’oumra (la rigueur).
Et toujours d’après la kabbale, on ne se coupe pas les cheveux jusqu’à la veille de Chavouot. Celui qui veux réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou le fera le jour du Chabbat.

Références :,Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l dans le Michna Broura siman 493 saif Katan 3, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol Haï siman 6 Ot 12, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans Yossef Omets Siman 845, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer volume 3 section Orah Haim Siman 26 Saif Katan 4 et dans Hazon Ovadia sur les Halakhot Pages 261 et 263 et dans Yéhavé Daat volume 1 Siman 24, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saïfs 14 et 20 et dans Yalkout Yossef lois de l’Omer Siman 45.

Il est permis de partir en vacance pendant la période du Ômer.
Rabbi Elâzar Chapira z.t.l dans son Responsa Minhat Elâzar volume 4 Siman 43 et dans son Responsa Darké Haïm VéChalom Siman 627, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son  Responsa Tsits Eliézer volume 18  Siman  41, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov page 274 Saïf 44, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans le Séfer entre Péssah a Chavouôt page 288, Rabbi Yossef Chlomo Auerbakh z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3 chapitre 65 Saïf 15.


Durant la période du Omer, il sera permis de :
a)    peindre ou tapisser une maison,
b)   d’entrée dans un nouvel appartement,
c)    inaugurer une maison neuve (Hanoukat Habayit) mais l’on récitera la bénédiction de Chééhéyanou sur un fruit nouveau, on ne pourra pas écouter pendant le repas de la musique pour cette inauguration, jusqu'au 33ème jour du Omer comme nous l’avons déjà cité.
Références : Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Hanoukat Habayit Saïf 14, Houpa Vekidouchin page 493.




3  Iyar
Honi Hamaâgal z.t.l. voir Rachi de a Guémara Ménahot 94b,
Rabbi Abba Berman z.t.l., Roch Yéchiva Iyoun HaTalmoud
Rabbi Aryé Leïb Tzintz z.t.l.  de Plotzk (Pologne) , Rav et Rosh Yéchiva dans la banlieue de Varsovie, auteur 21 Séfarim, Guet Mekouchar, Maayané Hachachma sur Baba Metsiyâ, Yayine Hamésaméyah’ sur Hilkhot Yayin Néssekh, et un Pirouch sur Pirké Avot, Garech Yérahim…
Rabbi Yéchaâya Steinguer z.t.l. de Kerestir (Hongrie)
Rabbi Yits’hak Farhi z.t.l. auteur du Matok Lanéfech, Matok Midvach
Rabbi Yossef Breuer z.t.l.  de Hongrie et ensuite Washington
Rabbi Yossef Kohen z.t.l. Av Bet Din de Djerba,
Rabbi David Ségal Mohilbakh z.t.l.



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