Chalom Oubrakha les Amis

jeudi 12 mai 2016

Les coutumes spécifiques à la période du Omer.

Les coutumes spécifiques à la période du Omer
Hommes et femmes ont l’habitude de ne pas entreprendre de « travaux » (tels que ceux interdits à ‘Hol Hamoëd) depuis le coucher du soleil jusqu’à la sortie des étoiles, car les romains interdisaient aux juifs d'enterrer les élèves de Rabbi Akiva [sages de la Torah] C'est pour cela, qu'on les enterrait au début de la nuit, discrètement afin de ne pas être vu.
Références: Rabbi Yaâkov ben Achèr dans le tour Siman 493.

Chez les séfarades (et certains ashkénazes), ces restrictions débutent le 1er jour du Omer pour se terminer le lendemain de Lag Baômer sois le 34ème jour au matin et peuvent : se raser, se couper les cheveux, écouter de la musique instrumentale et célébrer des mariages. 
Références:  Guémara Yébamot page 62b, Guémara Êdouyiot fin du chapitre 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han section Ora’h Haim Siman 493 Saïf, Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm chapitre 493 Siman 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3   Siman 26 et dans Yéhavé Daât volume 4 Siman 32 Ot 20 et dans ‘H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 261 voir les annotations et dans  ‘H’azon Ovadia Halakhot Péssah Saïf 30, le Rachbach Siman 622, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ot 12, Rabbi Haim Dov Brisk Chlita  dans les questions réponses de la Yéchiva Har Tsion.

Pour la plupart des ashkénazes, ces privations commencent à Roch Hodech Iyar et finissent la veille de Chavouôt ou 3 jours avant Chavouôt 
Références: :Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman 493 et  551Saïf Katan 2 et 10, Rabbi Élâzar de Worms, Guémara Yébamot page 62b, Guémara Êdouyiot fin du chapitre 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 551 Saïf Katan 10 et Siman 492 Saïf 2 Saïf Katan 1, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57 , Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï  Siman 6 Ot 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 493 Saïf Katan 5 et 14, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans son Séfer H’ayé Adam Siman 120 Saïf Katan 7.

Par contre, on conseil au Sépharadim de se marier qu’à partir du lendemain  de Lag Baômer, soit le 34e jour de l’Omer.

Références: Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 5, Rabbi Yaïr Haïm Bakharar z.t.l  dans son Responsa Hovot Yaïr Ot 9, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l.  dans Hayé Adam Klal 131 Ot 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3   Siman 26 et dans Yéhavé Daât volume 4 Siman 32 Ot 20 et dans ‘H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 261 voir les annotations, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans Béîta Ah’ichéna page 309 Saïf 3.

* Aussi bien pour les séfarades et ashkénazes, les interdictions auront duré 33 jours en tout. 
D'après le SodLes Kabbalistes et les Hassidim, vont selon la Kabale de Rabbi Yits’hak Louria z.t.l. (le Ari zal), et ils observent une période de deuil du 1er jour du Omer à la veille de Chavouôt (49 jours).
Références: Rabbi Yits’hak Louria Achkanazi z.t.l. dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 22,Rabbi Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 1c, Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Birké Yossef Siman 493 Saïf 10 et dans Birké Yossef Ot 6 et  dans son Responsa Moré Béétsbâ Ot 221, Rabbi Moché Zékhout z.t.l. dans Iguérot HaRamaz Siman 2, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l  dans Kitsour Choul’han Âroukh  Siman 120 Saïf Katan 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ot 13,35 et 37 et  dans le Kaf HaHaïm Siman 551 Ot 66 et Siman 493 Ot 19, Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l dans son Séfer Nahar Chalom page 25 folio 4, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans son Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 17 Siman 6, Rabbi Yéhochouâ Maman dans son Responsa Tévouot Chémech Ora’h Haim Siman 56 page 108.

Juifs de Tunisie et du Maroc
Les juifs de Tunisie observent une période de deuil du 1er jour du Omer à la veille de Chavouôt, selon la Kabale de Rabbbi Yits’hak Louria (le Ari zal). Mais certains des Poskim Tunisiens permettent d’écouter la musique à partir de Lag Baômer.
Références: Rabbi Rahamim Havita HaCohen z.t.l. dans son Responsa Simhat Cohen dernière version section Ora’h Haïm Hidouché du Choul’han Âroukh Siman 493 Saïf 2 et dans Zikhré Kéhounah section Kountrass Torat Haminhaguim enseignement 70 Ot 38, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l dans son Responsa Bérit Kéhounah section Ora’h Haïm enseignement 70 Ot 16, Responsa Vayaân Âmos volume 2 enseignement 70 Ot 7, Rabbi Méïr Mézouz Chlita dans son Responsa Mékor Nééman Siman 481.
Les juifs du Maroc observent une période de deuil du 1er jour du Omer au lendemain de Lag Baômer, et seulement les « Anché Maâssé » les pieux respectait comme la Kabbala de Rabbi Yits’hak Louria z.t.l.
Références: Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Séfirat Homer page 54 Saïf 37 et le Rav rapporte Rabbi Chmouël Eben Dahane z.t.l.au nom de son père et au nom de Rabbi Chmouël Sounbael z.t.l, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 201 Saïf 15 et 16.
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Hilloulot des Tsadikim le vendredi  13 Mai / 5 Iyar 5776
Rabbi Ephraïm Navon z.t.l. 
Rabbi Moché Zorach Eidelitz de Prague z.t.l. , auteur de Ohr Layécharim, Birouré Hamidot et Mélekhet Mahchevet
Rabbi 'Haïm Chapira z.t.l. 
Rabbi Méïr Yéhyiel de Mogelnitz z.t.l. 
Rabbi Yéchaâya Pick z.t.l.  (Hongrie) auteur de Hagahot Masoret Hachass et Chéélat Chalom
Rabbi Méïr Auerbakh z.t.l.  auteur de Imré Binah sur le Choul'han Aroukh.
Rabbi Eliezer Haïm Rabinowitz z.t.l. de Yompoli (Etas-unis)
Rabbi Yits’hak Halevi Horowitz z.t.l.  de Hambourg (Allemagne)
Rabbi Tsvi Achkanazi z.t.l. auteur du Hakham Tsvi

Hilloulot des Tsadikim le Chabbat 14 Mai /  6 Iyar 5776
Rabbi Abraham Pardo z.t.l.gendre du Hida
Rabbi Abraham Parjon z.t.l.
Rabbi Ben Tsion Cohen z.t.l. auteur du “Sifté Cohen.”
Rabbi Dov Berish Zeitlyn z.t.l.de Vilna
Rabbi Eliezer Papo z.t.l.auteur du Daméssek Eliezer.
Rabbi Ezra Chalak z.t.l.
Rabbi Haïm Sathon z.t.l.auteur du Érèts Haim.
Rabbi Levi ben Guerchom (Ralbag) z.t.l.
Rabbi Ménahem Mendel Halberstam z.t.l. Admour de Stropkov, auteur de Divré Ménahem
Rabbi Moché de Sambour z.t.l.
Rabbi Moché de Zvil z.t.l.
Rabbi Mordékhaï Yisrael Chirzili z.t.l.
Rabbi Raphaël Binyamin Levine z.t.l., Roch Yéchiva de Beit Aryé-Yérouchalayim
Rabbi Tsvi (Hersh) Tevel z.t.l.auteur de plusieurs volumes de Tsion LaNéfech et Guilyoné Tsvi
Rabbi Yaâkov Haïm Perlow z.t.l. Admour de Stolin
Rabbi Yéhochouâ Elmaliah z.t.l.Dayan de Tunis auteur du Ténouvot Sadaï
Rabbi Yossef Méïr Weiss z.t.l.Admour de Spinka, auteur de Imré Yossef .



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