Chalom Oubrakha les Amis

mardi 24 mai 2016

Lag Baômer 33ème jour du Ômer (3ème partie)

Ce soir mercredi 25 Mai 2016 c’est la Hilloula de Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l.  Zékouto Taguen Baâdénou (que son mérite puisse nous protéger Amen).

HALAKHA 1
On ne récitera pas les supplications la veille de Lag baomer à partir de Minha ainsi que toute la journée de Lag Baomer. 
Il faudra être très vigilant de ne pas aller à Méron si la Tsniout (la pudeur vestimentaire) n’est pas respectée et d’aller avant ou après se recueillir sur les tombes de nos Tsadikim.
Il est important d’instaurer ce jour une étude du Zohar, livre écrit par Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l
Références: Rabbi Haim Vital z.t.l. dans Chaâr Hakavanot page 87, Rabbi Yitshak Louria Achkenazi Arizal z.t.l, dans son Séfer Péri Ets Hayim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabiâ Omer vlume 3 Siman 11 et dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 35, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef  Siman 489 Saïf  17.


Pour la plupart des Ashkénazim, le deuil est suspendu exclusivement le jour de Lag Baômer, et ils pourront ce jour-là, se raser, se couper les cheveux ou célébrer un mariage.
Après Lag Omer, ils reprendront les coutumes liées au deuil jusqu’à la veille de Chavouôt ou 3 jours avant Chavouôt. 
RéférencesRabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman Saïf Katan 2, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 8 Siman 168 Ot 5, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans son Séfer Ben Péssah LéChavouôt chapitre 15 note 4 au nom de Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l. Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 3 chapitre 53 Saïf 3.



Aphorisme du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)
Chapitre 1 Michna 18 : Rabban Chimon ben Gamliel, disait :
 «Le monde se maintient par trois choses : 
1) la justice, 
2) la vérité 
3) et la paix, ainsi qu’il est dit 
 «Faites régner dans vos murs la vérité, la justice et la paix».
(Zékharia, chapitre VIII, verset 16):

Hilloulot du 17 Iyar 
  • Rabbi Chabtaï Bou'hbout z.t.l.  Av Beit Din de Beyrouth. (1948)
  • Rabbi Chlomo Haïm Alter Perlov z.t.l. 
  • Rabbi Moché Haïm Éphraïm de Sadlikov z.t.l. Ukraine petit-fils du Baal Chem Tov, auteur du Déguel Ma’hané Éphraïm et Toledot Yaâkov Yossef. Après la disparition du Baal Chem Tov, Rabbi Moché Haïm Éphraïm z.t.l.  a étudié avec le Maguid de Mezritch et le Rabbi Yaakov Yossef de Polnoye. (1748-1800)
  • Rabbi Moché Yéhezkiel Dangour z.t.l.  Roch Yéchiva de Minhat Yéhouda.
  • Rabbi Mordékhaï ("Mottele") Twersky z.t.l. Né à Rachmistrivka et Admour de Rachmistrivka Podlia (Ukraine) Son père, le Rav Yohanan Twerski z.t.l., fils de Rabbi Mottele de Tchernobyl, a été le premier Rabbi de la dynastie Rachmistrivka. Rabbi Mordékhaï a déménagé à Yerouchalayim de l'Europe en 1908 (ou 1906). Le premier jour de Hol Hamoed Pessah en 1921, le Rav Mordékhaï  z.t.l. a été attaqué par une foule d'Arabes alors qu'il se rendait à la Kotel. Il est décédé un mois plus tard, en raison de cette attaque. d’autre pense le 20 Iyar (~ 1830-1921)
  • Rabbi Pinhas de Ostila Twerski z.t.l.  fils du Rav Mordékhaï de Rachmistrivka. Les deux parents de Rav Pinchas étaient les descendants des éleves du Baal Shem Tov. En 1923, il est devenu le Rav de Ostilla, et après quelques années, il a déménagé à P'shemish. Rav Pinhas a été déporté dans le camp d'extermination de Belzec le 17 Iyar 1943. Près d'un million de Juifs ont été assassinés à Belzec; On ne sait pas exactement quand Rav Pinhas est décédé, on été établi le même jour que celui de son père. (1880-1943).
  • Rabbi Nissim Loupous z.t.l.   L'un des grands érudits de la Torah d'Aram Tsova (1894).
  • Rabbi Tavi Hirsch Rosenbaum z.t.l.  Admour de Kretchnif-Sighet (1921-2005).
  • Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l.  Né à Apta, Pologne, auteur du Nodâ BiYéhouda et Dégoul Mérvavah sur le Choul'han Aroukh, ainsi que Doresh Tsiyon et Ahavat Tsiyon. Il a été en mesure de retracer sa lignée de famille à Rachi. (1713-1793)
  • Le 17 Iyar, le serpent persuada 'Hava (Eve) de manger du fruit de l'arbre de la connaissance.



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