Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 9 décembre 2015

L’allumage à la synagogue :

Jeudi 10 Décembre 2015 / 28 Kislev 5776

L’allumage à la synagogue :


Halakha 1
L’allumage à la synagogue :
a) Nous avons la coutume d’allumer les bougies de la Hanoukia dans la synagogue et de la placer vers le sud, en souvenir de la Ménorah, afin de faire connaitre le miracle.
Références :Rabbi Yossef Karoz.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 671 Saïf 7, Rabbi Ménahem Méïriz.t.l  dans le Meïri de la Guémara Chabbat 23b, Rabbi Abraham Ben Natanz.t.l dans le Séfer HaManhig, Kolbo auteur inconnu de la génération des Richonim, Rabbi Yits’hak Bar Chéchatz.t.l. dans le Ribach siman 111.
b) Par contre, on ne peut pas s’acquitter de son obligation par l’allumage à la synagogue car nous allumons la Hanoukia simplement pour nous rappeler le miracle et non pour autre chose : celui qui a allumé à la synagogue allumera les bougies chez lui avec Bérakha.
c)  Cependant, une personne qui ne pourra pas allumer chez elle (vendredi avant Chabbat ou parce qu’elle est à l’extérieur de sa résidence) pourra s’acquitter de l’allumage de la synagogue.
Références :Guémara Baba Batra 25b, Rabbi Yits’hak Bar Chéchatz.t.l. dans le Ribach siman 111, Rabbi Yossef Karoz.t.l. dans le Beth Yossef Siman 676 Saïf 3 Chaâr Tsion Siman 676 Saïf Katan 3, Rabbi Israël Méïr HaCohenz.t.ldans Michna Béroura siman 671 Saïf Katan 45, Rabbi Ovadia Yossefz.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 2 siman 77 et aussi dans Halikhot ôlam volume 1 page 66 et dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 116, Rabbi Moché Feinsteinz.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Orah Haim volume 1 siman 190, Rabbi Yichmaël ben Abraham Yits’hak HaCohenz.t.l dans son Responsa Zérâ Emet volume 1 siman 96Rabbi Eliézer MélamedChlitadans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 14 Halakha 1 note 15, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 185.
Halakha No 2
L’allumage à la synagogue :
d) S'il y a un Minyan dans la Synagogue, l’allumage s’effectuera avec Bérakha et l’on pourra même associer au Minyan, les enfants de moins de 13 ans ainsi que les femmes (ce cas n’est valable que pour l’allumage des bougies de Hanouka)
Références :Rabbi Yossef Haïmz.t.l dans Rav Péâlim Orah Haim volume  2 siman 62, Rabbi David YossefChlitadans Torat Hamoâdim volume 7 siman 8, Rabbi Eliézer MélamedChlita dans Péniné halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 671 Saïf 14.
e) S'il n'y a pas encore de Minyan, il sera préférable de ne pas réciter les bénédictions de l’allumage. Cependant, ceux qui récitent la bénédiction pourront le faire à condition d’être certains que d'autres personnes arriveront pour compléter le Minyan, afin de propager le miracle.
Références :Rabbénou Nissim Gaonz.t.l. dans le Ran de la Guémara Méguila 19, Rabbi Yom Tov Achvilliz.t.l dans le Ritva dans la Guémara Méguila 4a, Nimouké Yossef de la Guémara Méguila 4a, Rabbi Ménahem Méïriz.t.l dans le Meïri de la Guémara Méguila 5, Rabbi Ovadia Yossefz.t.l dans Yabiâ Omer Volume 10 voir note, Rabbi Yossef Haïmz.t.ldans Rav Péâlim volume 2 siman 62, Rabbi Yaâkov Amdinez.t.l dans le Mor Ouktsiyâ, Rabbi Yaâkov Haïm Soferz.t.l dans Kaf Hahaïm Ora’h Haïm siman 671 Saïf 72, Rabbi Haïm Yossef David Azoulayz.t.ldans Mah’zik Brakha siman 671 Saïf Katan 7, Rabbi Abraham Gombinerz.t.l dans le Maguen Abraham 671 Saïf Katan 10, Rabbi Israël Méïr HaCohenz.t.l dans Michna Béroura siman 671 Saïf Katan 47, Rabbi Eliézer MélamedChlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 14, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 185,
          Hanouka est le symbole du combat entre l'ombre et la lumière.
C'est une lutte entre l'espoir et le tourment, entre le
discernement et la confusion.
 
Hilloulot du 28 Kislev
Hilloulot du 28 Kislev
Rabbi Abraham Méjar z.t.l, Roch de la Yéchivat Beth El. (1833).
Rabbi Abraham Ravigo z.t.l,   Né à Modène, en Italie, en 1702 le Rav et un groupe de 25 personne sont partit de Livourne, en Italie, pour Erets Israël. Quand ils sont arrivés à Jérusalem, sa femme, sa fille et disciple les plus proche sont mort d’une épidémie de la peste. Il a ouvert une Yéchiva. Après le décès du Rav Moshe ben Haviv, Rabbi Abraham a été nommé Rishon Létsion (grand rabbin d’Israël). Cependant, il est décédé au cours de l'un de ses voyages à l'étranger en essayant de lever des fonds. Son élève, Rav Yéhouda Leib Mordechai ben Ashkenazi z.t.l., a écrit le Eshel Avraham sur le Zohar et d'autres enseignements kabbalistiques qu'il a reçu de Rav Avraham Ravigo. (1714).
Rabbi Baroukh David Twersky z.t.l, de Ostropol auteur du Vaybarekh David (1925)
Rabbi Chlomo Araditi z.t.l, Il était un des grands érudits de Izmir (Turquie)..auteur du Divré chlomo (1750).
Rabbi David Chlomo Kahana z.t.l, auteur du Avi Haagounot
Rabbi Eliahou Meir Bloch z.t.l, Né a Simhat Torah dans la petite ville lituanienne de Telshe, Rosh Yeshiva de de la yeshiva de Telshe pendant 12 ans. (1894-1955).
Rabbi Ezra Hamavi z.t.l, Av Beth Din de Aram Tsova (Syrie). (1945).
Rabbi Haïm Mordechai Wainkrantz z.t.l,  Né à Popov, en Pologne, il fut exilé en Sibérie. En 1947, il a déménagé en Amérique, Rosh Yeshiva Beth Yossef. (1920 à 2004).
Rabbi Moché Chlomo Souzine z.t.l,  En 1824, il fut nommé Grand Rabbin (Richon leTsion). Il vécut pendant quelques années à 'Hevron (1836).
Rabbi Moché Torjman z.t.l,  le Rav de Baba Salé z.t.l,
Rabbi Nétanel Haim Papo z.t.l.
Rabbi Yitshak Araditi z.t.l, auteur du Yékar érekh
Rabbi Yossef Knafo z.t.l,  Rav de Mogador (Maroc). auteur du Tov Roii sur le Pirké Avot, Zakh Vénaki sur le Moussar, Minhat Erev lois sur la prière de Minha, Kol Zimra sur les Parachiyot, Yafé Enayim sur Péssah, Ot Brit Kodech sur la pureté de la Mila (1853- 1901).
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:

  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
  • Michelle Rachel bat Shoshanna 
  • Guila Bat Ilana
  • Amram Ben Ilana
  • Amram Ben Hana
  • François Ben Adam
Vidéos
Histoires de nos sages et Paracha


Léilouy Nichmat 
 de tous les défunts du
 âm Israël

CHAVOUA TOV ET HANNOUKA SAMEAH, BONNNE SEMAINE
à tout le Âm Israël, Amen



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