Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 22 juillet 2015

Les personnes exemptées du jeûne, quand Tichâ Béav est repoussé 5775/2015

                      

Les personnes exemptées du jeûne, quand Tichâ Béav est repoussé 5775/2015


Halakha No 1

 
Jeudi 23 Juillet  2015 soit le 7 Av  5775

Les personnes exemptées du jeûne, quand Tichâ Béav est repoussé 5775 / 2015
  • Comme nous l’avons précisé, même si cette année le jeune du 9 Av est repoussé, toute personne en bonne santé a le devoir et l’obligation de jeûner afin de s’associer à la peine de la destruction du temple.
  • Cependant, étant donné que cette année 2015/5775, le jeûne de Tichâ Béav (Chabbat 25 juillet 2015) est repoussé au dimanche 26 juillet 2015 il y a des autorisations, contrairement aux autre années.
  • Les personnes autorisées à manger et à boire prendront ce qui est nécessaire pour leur santé mais pas de gourmandises.
  • Les Sages n’ont pas instauré de jeûne pour le malade sans danger : Donc, il y a des personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le 9 Av et doivent absolument manger.
  • Il faudra convaincre et empêcher avec tact, toute personne autorisée à manger désirant s'imposer le jeûne car sa santé passe avant.
  • Ces lois est la même pour les Séfaradim et les Ashkénazim

1) Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
2) Le Mohel, le Sandak, le père du bébé, seront autorisés à manger à Tichâ Béav après avoir prié Min’ha Guédola (13h30 pour Israël) mais pour les autres personnes, il sera absolument interdit de manger, même si Tichâ Béav est repoussé,
3) Une femme enceinte et même avant 3 mois de grossesse,
4) Une femme enceinte en bonne santé, dont le jeûne risque de la faire tomber malade,
5) Une femme qui a accouché ou une fausse couche dans les 24 mois,
6) Une femme qui allaite (si elle est dans les 24 mois) même si elle alterne avec du lait synthétique,
7) Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire,
8) Une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera à l’enfant une quelconque faiblesse ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
Halakha No 2
 
Les personnes qui ne jeûneront pas pour Tichâ Béav :
 
9) Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
10) un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner,
11) Un malade en convalescence qui craint que le jeûne le refasse chuter,
12) Une personne qui a de violents maux de tête,
13) Une personne qui a une rage de dents,
14) Une personne qui souffre d’une gastro,
15) Une personne qui souffre qu’une angine,
16) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
17) Une personne qui a la tension élevée,
18) Une personne qui souffre d’un ulcère,
19) Un malade du cœur,
20) Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
21) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
22) Une personne qui souffre d’une infection rénale,
23) Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
24) Une personne qui souffre des yeux,
25) Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
26) Les personnes âgées, dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaibli de façon significative,
27) Un malade même sans danger.
             
Références des 2 Halakhot cliquez Références 
                    
                                                    

La destruction des temples de Jérusalem, c'est comme des  arbres, qui tombent,
mais aussi cette une graine, germant dans une terre nouvelle...  

 
Hilloulot du Jeudi 23 Juillet 2015 soit le 7 Av  5775







  

Rabbi Moché ben Amram Greenwald z.t.l  de Chust auteur du "Arougat HaBossem".(1915).
Rabbi Rabbi 'Haïm Yossef Halevi Dinkles z.t.l auteur du "Emounat Yossef" sur le Talmoud Yérouchalmi , Bné Brak 1976
Rabbi Don Yossef Nasi z.t.l (1579)
Rabbi Chalom Noah Barzovsky z.t.l de Slonim auteur du "Divré Chmouel" et "Torat Avot." "Nétivot Chalom." (1911-2000)
Rabbi Moché Halioua z.t.l  de Meknès
Rabbi Moché Mimran z.t.l  Av Bet Din de Meknès auteur du Séfer HaMaâlot ; Midracho chel Moché, Drouchim sur le Chass (1738-1780) 
Rabbi Simha Bounim Ehrenfeld z.t.l  de Mattersdorf, Rosh Yeshiva de Hatam Sofer, auteur de Mahané Simha (1926)
Rabbi Shmouel Yankowitz z.t.l  , (1999)
Rabbi Simha ben Nahman Rapaport z.t.l  de Chabrachin (1717)
Rabbi Yisakhar Dov Ber z.t.l  de zlotchov auteur du Bat Enay (1795).
Rabbi Yaakov Ben Moshé Yossef z.t.l  de Yablonna (1919)
                                                             
 
A la réussite et à la santé de tout le
Âm Israël, Amen :)  

et en particulier: 

Sarah Bat Fortuné      
Liliane Odaya Bat Fortuné  
Haim Eliezer Ben Tila
Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
Michael Moshé  Yéhoshouâh 
Chlomo
 Yarden  Benai Simha Yaffa Guéoula
Rabbi Chimôn Ben Guidôn et Iza

 

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