Chalom Oubrakha les Amis

jeudi 23 juillet 2015

Chabbat et Samedi soir de Tichâ Béav 5775/2015

           

Chabbat et Samedi soir de Tichâ Béav 5775/2015


Halakha No 1

 
Vendredi 24 et Chabbat 25 Juillet 2015 soit le 8 et 9 Av  5775

Ce Chabbat et Samedi soir Tichâ Béav 5775/2015
Ce Chabbat qui précède le jeûne du 9 Av cette année Chabbat 25 juillet 2015, est surnommé Chabbat H'azon, en raison du premier mot de la Haftara qui est lue ce Chabbat
Il n’y a pas de deuil le jour du Chabbat, c’est pour cela que :
a) Nous mangeons de la viande
b) Nous buvons du vin
c) Nous chantons sans aucune restriction,
d) On pourra ce Chabbat, réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur un fruit nouveau, où
le deuil n'est pas en vigueur.
e) On pourra ce Chabbat inaugurer un vêtement neuf mais pas important.
f) Nous avons le droit d’étudier tous sujets de Torah, même après (H’atsot)
Mais surtout, il ne faut pas engendrer de dispute à ce sujet, pour ceux qui ont d’autres coutumes.

La Séouda Chélichit (le 3ème repas de Chabbat prendra la place de la Séoudat
Hamafseket)
Y) On consommera de la viande et du vin, et l’on peut dresser une table semblable à celle du roi Salomon du temps de son règne,
Y)   Il est permis d’entonner les chants de Chabbat lors de ce repas,
Y)  S’il y a 3 hommes, on récitera le Zimoun.
Y)  On finira la Séouda 5mn avant le coucher du soleil.
& Une personne qui mange avec autorisation doit réciter la Havdala sur de la bière ou du jus de raisin avant de manger.
& Pour ceux qui jeunent-ils la réciterons la Havdala Dimanche soir sans Béssamim et sans le Nèr
Halakha No 2
 
Chabbat 25 juillet 2015 à partir de la Chkiâ (coucher du soleil) et non avant, et jusqu’à la
 
sortie des étoiles du dimanche 26 juillet 2015.
a) On ne mangera pas,
b) On ne boira pas,
c) On ne se lavera pas, même à l’eau froide, mais si on s’est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on est autorisé de se nettoyer avec de l’eau,
d) On ne se maquillera pas et on ne se parfumera pas, on ne s’enduira pas (le corps avec de l’huile ou de la crème corporelle), sauf pour les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner,
e) On ne pratiquera pas l’intimité conjugale.

Samedi soir après la sortie des étoiles :
On enlèvera les chaussures en cuir de Chabbat qu’après la sortie des étoiles et en mettant les chaussures nous dirons Baroukh Hamvdil Ben Kodech Léhol, sans bénédiction (sans dire le nom de Hachem).

La Nétilat Yadaïm :
Le matin du 9 Av, on procèdera à la Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) en lavant uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange (c’est-à-dire, jusqu’à la jonction entre les doigts et la paume de la main), 3 fois alternées, comme l’usage habituel, et on récitera la Bérakha de ‘Al Nétilat Yadaïm.
Lorsqu’on sortira des toilettes, on se lavera aussi uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange.

Se laver le visage :
On ne se lavera pas le visage le jour de Tichâ Béav, après avoir procédé à la Nétilat Yadaïm, on passera les mains encore humides sur les yeux.
Une personne très pointilleuse sur sa propreté, qui ne peut pas supporter de ne pas se laver le visage le matin, est autorisée à se laver le visage le matin du 9 Av.
Une nouvelle mariéequi se trouve dans les 30 jours de son mariage, est autorisée à se laver le visage avec de l’eau le matin du 9 Av.

Laver les bébés, Il est permis de  laver ou frictionner les bébés comme d’habitude.

Se laver les dents :Il ne faut pas se laver les dents pour Tichâ Béav, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou se rincer la bouche avec du « bain de bouche » en respectant ces conditions :
a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
aNe pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule
fois.
a) Pencher la bouche vers le bas.
Cette autorisation doit être utilisée pour Tichâ Béav qu’en cas de grande nécessité.
S’asseoir sur une chaise :
Le soir de Tichâ Béav après la sortie des étoiles et la journée jusqu’à midi, on ne s’assoira pas sur une chaise, ou sur un banc, mais seulement sur un tabouret bas (moins de 24 cm), sauf pour les personnes âgées ou les femmes enceintes qui pourront s’asseoir sur une chaise normale.
Saluer pendant Tichâ Béav :
On évitera de dire bonjour, et on évitera les embrassades, si des personnes ne connaissent pas cette loi et disent «bonjour», il faudra leur répondre d’une voix faible.
Fumer à Tichâ Béav :
Bien qu’il est très déconseillé de fumer aussi bien d’après les décisionnaires que les médecins, si on ne peut se passer de la cigarette il sera autorisé de fumer en discrétion  le jour du 9 Av.

Samedi soir, si D. veut, je vous enverrais les lois concernant l’issue de Tichâ Béav

QU’HACHEM NOUS ENVOI LE MACHIAH, AMEN
 
             
Références des 2 Halakhot cliquez Références 
                    
                                                    

Au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée, il y a toujours un
espoir qui veille.

 
Hilloulot du Vendredi 24 Juillet 2015 soit le 8Av  5775







  

Le Tana Rabbi Eléazar HaModai z.t.l
Dr Leo Shmouel Deutschlander z.t.l l'un des fondateurs du Bet  Yaakov. Né à Berlin (1888-1935)
Rabbi David Forkos z.t.l élève du Baâl Chem Tov
Rabbi David Habilio z.t.l, Israel
Rabbi Éliyahou Chouraqui z.t.l  de Tlemcen
Rabbi Méïr Hacohen Roï z.t.l  de Marrakech
Rabbi Moché Danan z.t.l  de Fès
Rabbi Moché Yair Weinstock z.t.l auteur du Nétivot Yair (1982)
Rabbi Raphaël Aaron Monsonégo z.t.l  de Fès
Rabbi Yaâkov Dabila z.t.l  de Meknès
Rabbi Yaâkov Its'hak Horowitz z.t.l  - Le 'Hozé de Lublin auteur du "Zot Zikron" et "Divré Émet". (1754-1815)
Rabbi Yits’hak Nissim z.t.l  Irak, Richon Létsion (Grand Rabbin sépharade d'Israël) auteur du "Yayin HaTov".(1896-1981)
Rabbi Its'hak Yossef Zilber z.t.l né en Russie (1917-2004),
                                                             

Hilloulot du Vendredi 25 Juillet 2015 soit le 9 Av  5775

Yissakhar z.t.l  fils de notre patriarche Yaâkov(-1564)

Rabbi Eliyahou Israel z.t.l grand Rabbi du Caire

Rabbi Masoud Hay Rokéah z.t.l, Tripoli auteur du Maâssé Rokéah (1808)

Rabbi Menahem Ben Zerah z.t.l, Espagne (374)

Rabbi Rahamim Houri Hachéni z.t.l, Tunis auteur du Dor Révii commentaires sur la Torah (1891)

Rabbi Shimon Ziat z.t.l., de Aram Tzova (Alep) et Erets Israël (1905-2000)

Rabbi Shmouel Filorintine z.t.l auteur du Olat Chmouel (1719)

Rabbi Yitshak Don Abrabanel z.t.l. , Espagne-Portugal-Venise, auteur du “Ateret Zékénim”, “Maâyné HaYéchouâ” sur le livre de Daniel,  “Machmiyâ Yéchouâ” sur le Machiah, “Mahazéh Chadaï”  œuvre disparue, “Mifâlot Elokim” sur la Création, “Migdol Yéchouôt sur le Machiah, “Nahalat Avot” sur le Pirké Avot, “Rosh Amana” Principes de la Foi sur les 13 principes de Maïmonide, “Tsourot HaYéssodot”  la forme des 4 éléments,  “ Yéchouôt Méchiho” commentaire sur le Machiah, “Zéva’h Péssa’h” commentaire sur la Haggadah et commentaires sur la Torah. (1437-1508) (Certains pensent le 6 Av) 
 
A la réussite et à la santé de tout le
Âm Israël, Amen :)  

et en particulier: 

Sarah Bat Fortuné      
Liliane Odaya Bat Fortuné  
Haim Eliezer Ben Tila
Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
Michael Moshé  Yéhoshouâh 
Chlomo
 Yarden  Benai Simha Yaffa Guéoula
Rabbi Chimôn Ben Guidôn et Iza

 

CHABBAT CHALOM
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