Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 10 juin 2015

Essayons de comprendre pourquoi

Chalom Oubrakha les ami(e)s
Copyright © 2010 - 2015 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés 
                                                                       

Essayons de comprendre pourquoi








Halakha No 1

 












Mercredi 10 Juin 2015 soit le 23 Sivan  5775
Voici quelques raisons logiques : 
Dans mes traductions j’ai pris le soin de positiver les paroles de nos sages, afin d’inciter et d’encourager le peuple d’Israël à respecter et honorer les lois du Lachone Harâ.
a) Nos sages décrivent à plusieurs reprises la gravité du Lachone Harâ, qui est l’une des fautes parmi les plus graves.
Nous allons essayer de comprendre pourquoi.

Voici quelques raisons logiques sur l’interdiction du Lachone Harâ :
1ere raison
L’homme est supérieur à l’animal car il est doté de la parole.
La bouche est une partie du corps très spirituelle, car on étudie la Torah, on prie, on s’exprime …et par conséquent on crée des mondes avec la parole
Les mots ont un impact et une répercussion incommensurable dans les mondes supérieurs.
Il est donc compréhensible de garder cette suprématie et l’utiliser avec précaution.

2eme raison,
Celui qui se retient de dire du mal des autres, développera sa sensibilité et une réceptivité envers son prochain et développera des vertus morales envers autrui.

3eme raison,
De la façon dont on se conduit avec autrui, Hachem se conduit de la même façon « Mesure pour mesure ».
En effet, Hachem dirige le monde avec ce principe.

4eme raison,
Lorsqu’un homme a de l’indulgence envers les autres, il vit en harmonie avec la société, ainsi, il réveille l’attribut de bonté envers lui et envers tous les habitants du monde ! Cet attribut règnera dans le monde et Hachem enverra l’abondance à tout l’univers et en particulier sur la personne qui a éveillé cet attribut.
Halakha No 2
              5eme raison,
Celui qui s’éloigne de cette faute, s’associe avec Hachem, il devient son partenaire, qui ne voudrait pas devenir son associé ???

6eme raison
Grâce à celui qui s’abstient du Lachone Harâ, malgré l’envie d’en faire… répand le Chalom dans les cieux, sur terre et à tout le peuple entier, de bons décrets seront fixés par le tribunal céleste, grand est son mérite.

7eme raison
De la même manière que le Lachone HaRâ est la cause de nombreuses tragédies pour le peuple d’Israël et pour le monde entier, en conséquence, s'en abstenir engendre que des bénédictions.
   Références de la Halakha 1  

Talmoud Babli Guémara Makot page 23a, Talmoud Babli Guémara Chabbat page 56b, Talmoud Babli Guémara Sota page 42a, Talmoud Babli Guémara Baba Métsiyâ page 58b, Talmoud Babli Guémara Ârékhin page 15a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le Rambam Halakhot Déôt chapitre 7 Halakha 4, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 30, Rabbi Israël Méïr Kagan HaCohen z.t.l. dans son Séfer Hafets Haim dans l’introduction Dibour HaMathil Mipéné Godel dans Chémirat HaLachone Chaâr Hazékhira chapitre 1 Introduction Lavine 1 et 2 et Chémirat HaLachone Klal 10 Halakha 2 et Klal 8 Halakha 5 et dans Béer Maïm Haim Klal 1 Saïf 15, Rabbi Chimôn Ashkénaze de Francfort z.t.l dans Yalkout Chimôni Yéchaâya 247, Séfer Hahinoukh auteur inconnu, on suppose que c’est Rabbi Aharon HaLévy z.t.l. de Barcelone, Mitsva 338.
1ere raison
Livre de Béréchit / Genèse chapitre 2 verset 7 voir Ounkélos et Rachi dans Béréchit chapitre 1 verset de 24 à 30, Chlomo HaMélèkh z.t.l dans Kohelet chapitre 10 verset 20, Rabbi Israël Méïr Kagan HaCohen z.t.l dans la HaKdama (préface du Séfer Hafets Haïm Chémirat HaLachone page 11 Dibour HaMathil « Véôd Taâm », Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Chimôn Ashkénaze de Francfort z.t.l dans Yalkout Chimôni Yéchaâya 247, Rabbi Yéhouda Loew Ben Betsalel z.t.l. dans le Séfer Maharal dans les Hidouché Hagadot de la Guémara Ârékhin 15a Dibour HaMathil « Vénimtsa ».
2eme raison,
Rabbi Ménah’em Shlanguer z.t.l dans son Séfer Midot HaÉmouna, page 54.
3eme raison,
David HaMélèkh dans le Téhilim psaume 73 verset 9, Tana Dévé Éliyahou chapitre 18, Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Israël Méïr Kagan z.t.l dans la HaKdama (préface du Séfer Hafets Haïm Chémirat HaLachone page 11 Dibour HaMathil « Vénira Pachout …»,
4eme raison,
Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Téhilim psaume 73 verset 9, Tana Dévé Éliyahou chapitre 18, Rabbi Israël Méïr Kagan z.t.l dans la HaKdama (préface du Séfer Hafets Haïm Chémirat HaLachone page 11 Dibour HaMathil « Vénira Pachout …», Rabbi Moché ‘Haïm Loutsato z.t.l le Ram’hal dans Dérekh Hachem chapitre 2 / 6 traduction de Rabbi Aryé Kaplan z.t.l Editions Feldheim, page 155 à 161.
   Références de la Halakha 2  
 
5eme raison,
Rabbi Ménah’em Shlanguer z.t.l dans son Séfer Midot HaÉmouna, page 54, Rabbénou Yona de Géronde z.t.l dans Chaâré Téchouva chapitre 3 / 222.
6eme raison
Talmoud Babli Guémara Baba Batra page 162b, Talmoud Babli Guémara Sota page 8b, Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Moché ‘Haïm Loutsato z.t.l le Ram’hal dans Dérekh Hachem chapitre 2 / 6 traduction de Rabbi Aryé Kaplan z.t.l Editions Feldheim, pages 155 à 161, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 4, Rabbi Israël Méïr Kagan HaCohen z.t.l dans la préface du Séfer Chémirat HaLachone page 1.
7eme raison
Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le commentaire des Michnayot du Pirké Avot chapitre 1 Michna 16, Zohar Hakadoch Parachat Béchalah volume 3 page 161 et dans Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Chimôn Ashkénaze de Francfort z.t.l dans Yalkout Chimôni Parachat Ki Tétsé Siman 933, Rabbi Tsvi Hirsch de Zéditchov z.t.l dans son Séfer Sour MéRâ Vaâssé Tov page 5 Dibour Hamathil « Oumnam », Rabbi Tsvi Elimelekh Chapira z.t.l de Dinov dans ses commentaires sur le Séfer Sour MéRâ Vaâssé Tov page 5 Ot 10, Rabbi Yits’hak Abouhab z.t.l dans Ménorat Amaor Nèr 2 Klal 4 ’Helek 1.
                                                                                                                      
Celui qui dit du Lachone HaRâ souligne les faiblesses des gens et ignore le
bien, contredisant ainsi le plan divin.

Rabbi Ménah’em Shlanguer, Midot HaÉmouna, page 54




A la réussite et à la santé de tout le Âm Israël, Amen :)  
et en particulier: 

 Sarah Bat Fortuné                                    **              Eliyahou Ben Victorine  Lévy  
 Liliane Odaya Bat Fortuné                       * *              Aharon Ben Yamna
 Haim Eliezer Ben Tila                               * *              Hanna Bat Sarah
  Rabbi Chimon Ben Guidon et Liza          **               Sarah Rahel Bat Orayda 
 
 
            Hilloulot des Tsadikim 
                                                                       
​                                                    23  Sivan
 
https://www.youtube.com/user/
Ravatlan/videosflow=grid&view=1
Rabbanit Miriam Abouhatséra z.t.l. (Israël)

Rabbi Chimôn ben Raphael Tsémah (1780) Roch Yéchiva de Hessed LéAbraham.

Rabbi Chmouël Tsvi Kobalsky z.t.l. (1993) Roch  Kollel de Sockatchov.

Rabbi Eliezer Yossef HaLévy Ledenberg z.t.l. (1954).

Rabbi Haïm Damari z.t.l. ( Tunisie)

Rabbi Raphael Achvilli z.t.l. Rav de Grouzia (2005)

Rabbi Yaâkov Pollak z.t.l. Rav du Rama z.t.l. Rav de Prague, Cracovie, Lublin (1455-1530 ) Roch  Yéchivah de Lublin plus de 40 ans.

Rabbi Yéhoudah Assad z.t.l. (1794-1866) auteur du Responsa MaHari et Yéhouda Yaâlé Hongrie,

Yichmaël Cohen Gadol z.t.l.
Rabbi Yits’hak Bidahab z.t.l.auteur du Ki BéYits’hak

 
Rabbi Yits’hak Bidahab z.t.l.auteur du Ki BéYits’hak
 

 

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter Hyves Google+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire