Chalom Oubrakha les Amis

mardi 5 mai 2015

Le compte du ômer pour les femmes?

Le compte du ômer pour les femmes?



Mercredi 6 avril 2015 - 17 Iyar 5775

Halakha No 1 
C’est une Mitsva de compter le soir, les 49 jours du Omer.
Seulement les hommes réciteront la Bérakha de la Séfirat Haômer.
Les femmes Sépharade  pourrons réciter la Séfirat Haômer mais sans  Bérakha(Bénédiction).
Références: Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Tsitsit chapitre 3 halakha 9 et chapitre 6 et Halakhot Souca Halakha 13 Halakhot Témidim OuMoussafim chapitre 7 Halakha 22 et 24 et beaucoup d’autre références, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran de la Guémara Roch Hachana 33a,Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh Siman 296 Halakha 8 et Siman 17 Saïf 2 et Siman 589 Saïf 6 et Siman 640 Saïf 1,Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Tour Beth Yossef Siman 17 Saïf 2, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévy z.t.l. de Barcelone Ot 306 et 606, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm dans le Choul’han Âroukh Siman 296 Halakha 8, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l .  dans le  Séfer Mitsvot  Gadol le Smag lois positive 42, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l  Sdé ’Hémed dans son Responsa le Sdé Hémed Hélek 5, Rabbi Yaâkov  Haïm Sofer z.t.l  dans le Kaf ‘HaHaïm Siman 489 Saïf 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura Siman  589 Saïf 6 Saïf Katan 10 et Michna Béroura Siman 17 Saïf 2 Saïf Katan 3 et Michna Béroura Siman  489 Saïf Katan 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Chaâr Tsion Siman  489 Saïf Katan 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 section Ora’h Haïm Siman 39 et dans H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 220, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 416 et Yalkout Yossef Siman 489 Halakhot Séfirat Haômer Saïf 11, Rabbi Yékoutiel Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv Siman 5 au nom du Hakam Tsvi et Siman 216, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l. de Tsants dans son Responsa Divré Haïm section Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov section Ora’h Haïm Siman 17, Rabbi Raphael Ben Rav Moshé Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer section Ora’h Haïm Siman 384, Rabbi Haïm Chalom Halévy Ségal dans Birouré Haïm volume 2 Siman 4, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans le Birké Yossef  Siman 489 Saïf Katan 22 et dans Yossef Omets Siman 82 bien que certains Poskim disent qu'il a été Hozer bo, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l.  dans H’ayé Adam Halakhot Séfirat Haômer, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l .dans le Péri H’adach, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Séfirat Haômer pour les femmes Siman 9.
Le Kaf ‘HaHaïm Siman 489 Saïf 9 cite l’avis de bon nombre de A’haonim de ne pas faire la Bérakha entre autre le “Choul’han Chlomo”, l'avis du Ari Zal qui ramène le Zohar qui est d'avis que les femmes pour des raisons de Kabala ne peuvent pas réciter la Bérakha. Comme il est écrit dans le Zohar et expliqué par le Ben Ich 'Hai dans Rav Péâlim), la période de 50 jours du 'Omer est un temps qui est spécifique à l'attribut masculin de l'univers. Maran Ha'Hida z.t.l. dans Birké Yossef Siman 489 Saïf 22.
Voir aussi  Guémara Roch Hachana 33a, Guémara Souka 28a, Guémara Bérakhot page 20b, Guémara Kédochine 35a, Guémara Érouvine page 27a, Guémara Ménah’ot page 65b, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l. dans le  Séfer Mikraé Kodech Halakhot Péssah volume 2 Siman 47, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Chalmé Moëd page 444.
Halakha N2



Certaines femmes Ashkénazes, et femmes juives du Maghreb, qui ont la tradition de réciter la bénédiction du Ômer, seront autorisées à le faire, à condition de ne pas oublier un seul jour, et si le cas s’est produit, elles continueront à compter, mais sans Bérakha,comme pour les hommes.
Références: Guémara Érouvine 96a voir Tosfot,  Guémara Méguila page 20b voir Tosfot, Guémara Kédochine 31a voir Tosfot , Rabbénou Tam z.t.l. dans le Séfer HaYachar volume 14 Siman 410, Rabbénou Achèr z.t.l. dans le Roch Guémara Érouvine 96a et Guémara Kédochine 31a, Rabbi Moché bar Nahmanid z.t.l. dans le Hidouché HaRamban de la Guémara Kédochine 33b, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l.dans le Hidouché HaRitva de la Guémara Kédochine 31a, Rabbi Chlomo ben Adéret z.t.l. dans Hidouché HaRachba  de la Guémara Roch Hachana 33a, Rabbi Moché Isserlas z.t.l   dans Darké Moché Siman 17 Saïf 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham section Ora’h Haïm Siman 489 Saïf Katan 1, Rabbi Yaâkov MéMéroych z.t.l. dans son Séfer Téchouvot Min HaChamaïm Siman 1

Selon la Kabbala, et pour la plupart des Hassidim les femmes ne comptent pas du tout le ômer.
Références: Zohar Parachat Tétsavé page 183b et Zohar Parachat Emor 97 folio 2 Rabbi Haïm Vital z.t.l  dans Chaâr Hakavanot page 11 et page 85 folio 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l  dans Rav Péâlim volume 1 section  Ora’h Haïm Siman  12 et dans le Responsa Sod Yécharim Siman 12, Rabbi Yaâkov  Haïm Sofer z.t.l  dans le Kaf ‘HaHaïm Siman 489 Saïf 9, Rabbi Yossef Haim Azoulay z.t.l. Ha'Hida dans Birké Yossef Siman 489 Saïf 22 et dans Haïm Chaal volume 2 ,  Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Séfirat Haômer pour les femmes Siman 9, Rabbi Yékoutiel Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm Siman 5 au nom du Hakam Tsvi et Siman 216, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l. de Tsants dans son Responsa Divré Haïm section Ora’h Haïm Siman 27, Méchivat Néfech Ot 51, Rabbi Binyamin Halévy Chlita dans son  Séfer Hémdat  Yamim volume 2 chapitre 2.

APHORISME DU BAAL CHEM TOV
 
Sans la noirceur,nous ne pourrions pas voir les étoiles.
 
                                                                                                                                                
 A la réussite et à la santé de tout le Âm Israël, Amen :)
et en particulier:
Sarah Bat Fortuné
Liliane Odaya Bat Fortuné
Haim Eliezer Ben Tila
Hanna Bat Sarah

Que leurs méritent soit une protection pour tout le peuple d'israel, Amen
 
Mercredi 6 Mai 2015 - 17 Iyar 5775
  • Rabbi Chabtaï Bohbot z.t.l.  (1948) chef du Beit Din de Beyrouth.
  • Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l.  (1713-1793) République Tchèque , auteur du Nodâ BiYéhouda et Dégoul Mérvavah sur le Choul'han Aroukh. Né à Apta, Pologne, descendant de Rachi.
  • Rabbi Mordékhaï de Rachmistrivka z.t.l.  (1920)
  • Rabbi Moché Haïm Éphraïm de Sadlikov z.t.l.   Ukraine (1748-1800) petit-fils du Baal Chem Tov, auteur du Déguel Ma’hané Éphraïm.
  • Rabbi Moché Yéhezkiel Dangour z.t.l.  Roch Yéchiva de Minhat Yéhouda.
  • Rabbi Nissim Lupus z.t.l.   (1894). L'un des grands érudits de la Torah d'Aram Tsova.
  • Rabbi Mordékhaï ("Mottele") Twersky z.t.l.   de Rachmistrivka (~ 1830-1921) de Rachmistrivka, Podlia (Ukraine)
  • Rabbi Pinhas de Ostila Twerski z.t.l.  1923, fils du Rav Mordékhaï de Rachmistrivka
  • Rabbi Tavi Hirsch Rosenbaum z.t.l.  (1921-2005).
  • Rabbi Chlomo Haïm Alter Perlov z.t.l. 

Vidéos
http://www.espacetorah.com/author/atlan/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire