Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 20 mai 2015

Jeter de l’eau à Chavouôt, les Azharot.

Jeter de l’eau à Chavouôt, les Azharot.



                                             CHALOM OUBRAKHA LES AMIS
Halakha 1
Mercredi 20 Mai 2015 soit le 2 Sivan  5775 
La coutume de se jeter de l’eau à Chavouôt :

Nous avions la coutume de nous jeter de l’eau sur les uns les autres car :

1ère explication : Moché Rabbénou est né le 7 Adar et sa mère l’a caché durant 3 mois, ce qui reporte au 6 Sivan qui est la fête de Chavouôt ; ce jour-là elle le mit dans un berceau en osier qu’elle déposa sur le Nil qui représente l’eau.

2ème explication : Lors du don de la Torah, les Bné Israël se sont tous évanouis et Hachem fit descendre de la rosée pour les réveiller.

L’eau coule toujours vers le bas, ce qui représente l’humilité qui est une allusion à l’étude
de la Torah qui doit être étudiée avec humilité.

Il est important de savoir que les Sages contemporains ont aboli cette coutume car elle engendre beaucoup d’interdictions :

a) Il est interdit le jour de Yom Tov de presser du linge mouillé,

b) Les hommes et les femmes se mélangeaient pour se jeter de l’eau, ce qui engendrait une
grande légèreté d’esprit, ce qui n’est pas adéquat au jour
Halakha 2
Nous avons l’habitude de lire l’après-midi de Chavouôt les Azharot (explications des 613
Mitsvot) de Rabbi Chlomo Ben Gabirol z.t.l. et de Rabbi Yits’hak Ben Réouven z.t.l. d’autres
étudient le Séfer HaMitsvot du Rambam.  
Halakha 3
 
La Kétouba (acte de mariage) à Chavouôt :
La fête de Chavouôt, nous célébrons l'anniversaire du don de la Torah, le 6 Sivan 2448, sur
le Mont Sinaï.
Le don de la Torah scelle l'union entre Hachem avec l'Assemblée d’Israël et à la symbolique
du mariage entre nous et le créateur, c’est pourquoi, le premier jour de Chavouôt, nous
avons l’habitude au moment de l’ouverture de l’Arche Sainte, de lire la Kétouba (acte de
mariage) rédigé par Rabbi Israël Nadjara z.t.l. engagement entre D. et son peuple et le 2ème
jour de Chavouôt, nous lisons la Kétouba rédigée par Rabbi Raphaël Moché Elbaz z.t.l.

 Halakha 4
 

des fleurs en l'honneur de la fête,
La veille de Chavouôt nous avons la coutume de décorer la synagogue avec des fleurs en
l'honneur de la fête,
a) La raison de ce Minhag, quand la Torah fut donnée, le monde était rempli d’une odeur
agréable.
b) En souvenir des prémices on décorait de fleurs et de roses.
c) Pour rappeler qu'à Chavouôt, le monde est jugé pour la production des arbres fruitiers
(Maguen Abraham).
Certains disent qu’à Chavouôt, les arbres fruitiers sont jugés.
 Références 






Références Halakha 1
Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm page 107 Halakha 9, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 206 Halakha 16, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l.  dans Noheg Bé’Hokhma page 205, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans Maïm Haïm volume 1 page 178 et dans Otsrot HaMaghreb Halakhot Chavouôt, Rabbi Yaâkov Tolédano z.t.l. dans les recueils Sarid Oupalit page 8 remarque 6, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim.

Références Halakha 2
Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 206 Halakha 13, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm page 55, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé’Hokhma page 205, Rabbi Baroukh Raphaël Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh volume 2 page 176, Sidour Arbâ Guéviîm, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans Otsrot HaMaghreb Halakhot Chavouôt, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l.  dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf Katan 32 au nom du Hida z.t.l., Rabbi Yossef Méssas z.t.l.  dans Maïm Haïm volume 1 page 178, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 320 Halakha 15, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans le Birké Yossef Siman 494 Saïf Katan 10, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Halakhot Chavouôt page 445 Halakha 18.

Références Halakha 3
Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 205 Halakha 10, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm page 55 Halakhot 2 et 3, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans Otsrot HaMaghreb Halakhot Chavouôt, Sidour Beth Habéh’ira fascicule 2 Halakha 5, Mahzorim Dodi Yarad Légani.

Références Halakha 4
Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans  le Birké Yossef Siman 494 Saïf 5, Otsar Taâmé Haminhaguim page 304,  Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf 34. Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 176,

 
 
 



PERLES DE SAGESSES

                  
A la réussite et à la santé de tout le Âm Israël, Amen :) 
     et en particulier: 
Sarah Bat Fortuné
Liliane Odaya Bat Fortuné
Haim Eliezer Ben Tila
Hanna Bat Sarah
Aharon Ben Yamna
Elie Lévy
Rabbi Chimon Ben Guidon et Iza

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HILLOULOT DU 2 Sivan 5775 
Rabbi Eliézer Nissan z.t.l ben Rabbi Naphtali z.t.l de Zdikov
Rabbi Guérchon z.t.l de Miamfala Kloiz brodi
Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l (1871-1937) de Mounkatch Rav de Munkacz (Russie)  auteur du Responsa Min’hat Élâzar, Darké Téchouva sur le Yoré Déâ, Nimouké Ora’h Haïm, Oz VéChalom sur les lois de Tefillins et Milah, et beaucoup d'autres Séfarim
Rabbi 'Haïm Réouven Gabay z.t.l de Babylone
​Rabbi Israël Haguer z.t.l de Vijnits (1860-1935) auteur du Ahavat Israël
Rabbi Mordékhaï ben Chimôn Yéhézkiyahou z.t.l (1994) 
Rabbi Yaâkov Chaoul Dweik HaCohen z.t.l Hakham Bachi a Aram Tsouva
Rabbi Yaâkov Davik HaCohen z.t.l (1919) Av Beit Din en Érèts Israël auteur du Dérekh Emouna.
Rabbi Yaâkov Wehl z.t.l (1937-2007) Allemagne - Boro Park - Lakewood auteur de la Haggadah Ki Yéchalcha bincha divers Séfarim Massécktot, comprennent Chékalim, Moëd Katan, Haguiga, Horayot, Méîlah et Kritout et House Calls to Eternity sur l'histoire de la vie de leur mère, Mme Selma Wehl z.t.l




vidéo

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Léilouy Nichmat de tout le Âm Israël

  



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