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mardi 14 avril 2015

Pourquoi un demi-deuil?

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HAPPY MIMOUNA TERBHO VETESSAADOU
A TOUT LE PEUPLE D’ISRAEL AMEN

Pourquoi un demi-deuil?


LA MORT DES ELEVES DE RABBI AKIVA
Parallèlement, à la même période du Omer, il est mentionné dans le traité de Yébamot 62b, qu’au début du 2ème siècle, entre Péssah et Chavouôt, les premiers disciples de Rabbi Akiva, 24.000 élèves moururent d'une "Mauvaise mort" Rav Na'hman explique qu'une "mauvaise mort" est la Ascara, qu'on traduit par croup, parce qu'ils ne se respectaient pas assez entre eux et chacun pensait détenir véritablement la Torah de son maître et refusait de comprendre la pensée différente des autres élèves.
(Voir l’explication de cette Guémara http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=860&mode=print)
C'est pour cela que cette période est un demi-deuil.

Références Guémara Yébamot 62b, Talmud de Jérusalem Taânit Perek 4 Halakha 5, Midrach Rabah, Ekha chapitre 2 verset 4. Béréchit Rabba Siman 61saif 3, Midrach Rabba 11, Yalkout Chimôni Kohélet Siman 989, Tana Debé Eliyahou Zouta Perek 22, Otsar HaGuéonim sur Yébamot 62b page 141, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Orah Haïm siman 38,

Le mot Chmad «  שמד » une persécution est employé pour décrire le décès des élèves de Rabbi Akiva.
Références Rabbi Chérira Gaon z.t.l page 13.

Rav Yéhyiel Michael Epstein z.t.l, fait une comparaison entre la tragédie des élèves de Rabbi Akiva et aux Chmad persécution pogroms accusations de crime rituel qui eurent lieu dans le courant de l’histoire juive. Ces attaques prenaient souvent racine dans une vision chrétienne déformée de la cérémonie de Pessa’h cette fête devinrent une période de danger pour les Juifs
Références Rabbi Yéhyiel Michael Epstein z.t.l dans « Aroukh HaChoul’han siman 493 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Reicher  z.t.l. dans 'Hok Yaâkov Siman 493 Saïf 3.

La coutume de ne pas travailler durant les jours de l'Omer à partir de la tombée de la nuit car les romains interdisaient aux juifs d'enterrer les élèves de Rabbi Akiva [sages de la Torah] C'est pour cela, qu'on les enterrait au début de la nuit, discrètement afin de ne pas être vu.
Références Rabbi Yaâkov ben Achèr z.t.l dans le Tour Siman 493.

le 33ème jour du Omer, l'épidémie s'arrêta,
Conséquences  - conséquences
Étant donné que cette période est un demi-deuil et même dans nos générations c’est aussi un demi deuil, car nous sommes témoins d’attentats qui entrainent des afflictions, désolations, souffrances et tourments non justifiés, pour nos frères assassinés et massacrés pour la simple raison qu’ils sont Juifs,  c’est pour cela que nous ne célébrons pas de :
a) Mariage,
b) La Bar Mitsva sera célébrée sans musique.
c) On n’écoutera pas de musique,
d) On ne se rasera pas
Nous découvrirons les détails de ces lois plus tard avec l’aide d’Hachem.

Références Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm  Siman 493 Saïf 1, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l , dans le Birké Yossef Siman 493 Saïf 10

APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos pères)
Yosséi ben Yoézer, de Tséréda, disait : "Que ta maison soit un lieu de réunion pour les sages en Torah, embrasse la poussière de leurs pieds et recueille leurs paroles avec avidité."

 HILLOULOT 
Yéhochouâ bin Noun z.t.l  
Rabbi Chmouël Marciano z.t.l  de dibdou (maroc) auteur du Vayan Chmouël
Rabbi Éphraïm Aâkcher z.t.l  auteur du Livyat Hen et du responsa  Adné Paz.
Rabbi Éphraïm Navon z.t.l  de Turquie auteur du Ma'hané Ephraïm
Rabbi Moché Chimôn HaCohen Weintraub z.t.l  Roch Yéchivah de Mékor Haim
Rabbi Moché Halberstam z.t.l  
Rabbi Moché Teitelbaum z.t.l  , Admour de Satmar auteur du Bérakh Moché (Etats-Unis)
Rabbi Nahaman z.t.l  de Toltchine
Rabbi Yéhochouâ Achil Rabinovits z.t.l  (Etats-Unis)


  Rav Chlomo Atlan Chlita 


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